Barbara Hocquette

20 nov. 20192 Min

Y a-t-il un parent idéal?

Pour commencer, il y a un parent et un enfant. Mais aussi et surtout il y a les parents du parent de l'enfant.

Et c'est souvent quand on fait un premier bilan de ce qui ne nous semble plus très évident dans notre relation parents-enfants qu'on omet le fait, qu'avant l'instant présent, il y a eu des épisodes de vie qui nous ont peut-être provoqué quelques ressentiments.

On ne sait plus toujours ce que notre histoire du passé nous a laissé comme tourments car les souvenirs c'est un peu comme le brouillard, c'est épais et parfois fuyant.

Alors on se dit que lorsqu'on est en colère contre un de nos enfants ou qu'on pense qu'il n'est pas à la hauteur de tout ce qu'on en attend, c'est certainement parce qu'il ne fait pas ce qu'il faut et qu'il nous rend très mécontent.

Mais ce qu'on oublie un peu trop souvent, c'est que notre héritage familial nous laisse parfois de nombreux bagages et dont il faut, tôt ou tard, nous débarrasser si on ne veut pas faire d'amalgame.

On dit que les enfants choisissent leurs parents comme eux-même ont choisi leurs parents.

Alors si on y regarde un peu de plus près à notre histoire familiale, c'est bien possible que nous comprenions mieux pourquoi par moment, nous devenons intransigeants ou parfois un peu trop récalcitrants.

N'hésitez plus à reprendre le chemin de vos vieilles mémoires qui vous en diront autant que tout ce qui arrive aujourd'hui dans votre univers rempli de bien trop d'événements et que vous ne savez pas toujours comment régler dans la douceur, le respect et en restant bienveillant.

La vie est ainsi faite qu'elle nous permet à tous de grandir dans un milieu apaisant. Alors que les anciennes colères disparaissent définitivement afin de vous réconcilier avec votre rôle de parent et redonner ainsi à vos enfants l'envie à eux aussi, un beau jour, de reprendre le flambeau avec de nouveaux éléments propres à leur histoire personnelle : celle d'un enfant aimé et aimant.

80
1