Les fruits et légumes de saison.... l'aubergine et la framboise


L'AUBERGINE

Avec 18 kcal pour 100 g, l'aubergine fait partie des légumes les moins caloriques. Elle est également riche en fibres et entraîne une sensation de satiété rapide. L'aubergine contient de la saponine, ce qui empêche en plus l'absorption des graisses et combat la cellulite.

Composée d'antioxydants naturels comme les vitamines C et E, les séléniums ou encore les caroténoïdes, l'aubergine contribuerait à lutter contre le développement de différents cancers et de certaines maladies cardio-vasculaires. En protégeant les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, les antioxydants limitent les risques santés liés au vieillissement. Favorisez donc une alimentation riche en antioxydants comme l'aubergine.

Consommer de l'aubergine est excellent pour conserver une bonne hygiène intestinale. Les fibres solubles contenues dans l'aubergine accentuent l'activité bactérienne du colon. Ainsi, l'aubergine agit comme un laxatif naturel. Elle aide à lutter contre la constipation et diminue les risques de cancer du côlon.

Riche en minéraux et notamment en potassium, l'aubergine est un diurétique naturel très efficace. Ce légume permet de détoxifier l'organisme et améliore efficacement les fonctions rénales. Elle est largement conseillée pour les personnes qui souffrent de rétention d'eau, de sensations de jambes lourdes ou de ballonnements.

Différentes études ont montré que l'aubergine permet de diminuer l'augmentation des lipides et du cholestérol sanguin. En gélifiant dans l'intestin, la pectine contenue dans l'aubergine capture les molécules de cholestérol. Sa consommation est donc recommandée notamment dans les régimes alimentaires destinés à régulariser la tension artérielle.

L'aubergine serait largement conseillée pour les diabétiques. En effet, ce légume inhiberait deux enzymes digestives qui transforment l'amidon en glucose. Ainsi, en freinant l'action de ces enzymes, consommer de l'aubergine ralentirait la digestion des glucides et limiterait l'élévation du sucre sanguin après le repas.

La recette du jour : Confit d'aubergines

Dans une poêle, faire revenir dans une ou deux cuillères d'huile d'olive un demi-oignon et une gousse d'ail finement hachés sans faire prendre trop de couleurs.

Puis ajouter une aubergine que vous aurez coupée en petits dés.

Mélanger le tout et faire revenir avec le reste quelques minutes. Ajouter une pincée de sel marin, un peu de thym, un demi verre d'eau et poser un couvercle.

Laisser compoter à feu doux. Veiller à ce qu'il reste toujours un peu d'eau pour que cela n'attache pas. Quand cela est cuit, ôter le couvercle et continuer de mélanger pour que l'eau s'évapore. Le confit est prêt.

Vous pouvez le mixer si besoin est.

Servir avec du pain de campagne légèrement grillé et aillé(frotté avec une demie gousse d'ail) et recouvert d'une fine couche de houmous et par dessus le confit d'aubergines.

Peut se garder au réfrigérateur.

LA FRAMBOISE

L'acide folique contenu dans la framboise en fait un allié idéal pour les femmes enceintes. En début de grossesse, elle favorisera le bon développement des cellules du foétus. Par la suite, consommer du thé à la framboise, ou des infusions de feuilles de framboise soulagera les nausées, diminuera les risques de fausses couches, les douleurs et facilitera l'accouchement. Enfin, la framboise permettrait d'enrichir le lait maternel.

Riche en fibres, la framboise favorise une bonne hygiène intestinale. La cellulose contenue dans ses "petits grains" combat les problèmes de digestion et accélère le transit. Ainsi, pour lutter contre la constipation, pensez à manger des framboises

Diverses études ont montré que la framboise permettait de lutter contre l'oxydation du "mauvais cholestérol" et diminuerait donc les risques de maladies cardiovasculaires. D'autres études expérimentales prouvent que l'acide ellagique participerait à la réduction des dépôts de plaque dans l'aorte et réduirait le cholestérol sanguin.

Les anthocyanines, un type de flavonoïdes, donnent à la framboise ses pigments rouges. Ils possèdent également d'importantes propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres du corps. Ainsi, la framboise permet d'inhiber la croissance de différentes cellules cancéreuses, mais également de prévenir contre l'apparition de maladies cardiovasculaires et chronique

Avec plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kilocalories, la framboise est l'un des fruits frais qui possède la densité minérale la plus élevée. Ce fruit rouge est également un excellent apport en vitamine C pour l'organisme. Une portion de 100 grammes lui procure plus de 30 % de ses besoins journaliers. Pour être en pleine forme et éviter les fatigues passagères, pensez à manger des framboises !

En plus d'être une exquise gourmandise, la framboise est un fruit très léger qui peut être mangé à volonté sans crainte pour votre ligne. Avec 38 Kcal pour 100g, une portion de framboise représente moins de 2 % du total calorique quotidien. Avec son faible indice glycémique, la framboise peut être consommée par tous, y compris les diabétiques. Alors cet été, pour conclure vos repas sur une note légère, pensez à la framboise !

La framboise est aussi un excellent remède naturel pour lutter contre le vieillissement cellulaire et préserver votre peau. Les caractéristiques antioxydantes des anthocyanines contenues dans ce petit fruit rouge améliorent entre autre l'élasticité et la densité de l'épiderme. Elle permet enfin d'éviter les rougeurs cutanées en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins.

La recette du jour : le smoothie à la framboise et au lait de coco

Verser 250g de framboises surgelées ou fraîches avec 250ml de lait de coco dans un blender et mixer. Ajouter 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d'agave.

Bien mélanger et servir dans un verre en décorant avec deux framboises entières sur un cure dent et de la noix de coco râpée ou en tranche.

Étonnante, l'association aubergine et framboise.

Suivez ce lien pour y découvrir une recette toute particulière

http://www.cuisinedopamine.com/mousse-framboise-citron-et-aubergine/