Les fruits et légumes de saison... Le fenouil et la mirabelle...


LE FENOUIL

Composé d'eau à 90 %, le fenouil est très peu calorique, mais procure un effet de satiété grâce aux fibres qui le composent.

Avec 25 à 30 kcal pour 100g, il est également reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes.

Le fenouil est reconnu pour traiter les troubles digestifs. Il permet entre autre de lutter contre la dyspepsie, les flatulences, le manque d'appétit ou l'aérophagie et de stimuler les muscles du côlon.

En infusion ou décoction, il est conseillé de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion. Bonne nouvelle : ce remède naturel est aussi adapté aux plus petits. Il est d'ailleurs particulièrement efficace contre les coliques infantiles.

Différentes études en cours tendent à démontrer que, consommé régulièrement, le fenouil diminuerait la tension artérielle systolique. Source naturelle de potassium, il agirait comme vasodilatateur et réduirait la pression artérielle. Sa consommation augmenterait également l'excrétion d'eau et de sodium dans l'organisme pour un effet hypotenseur.

Riche en nutriments antioxydants, anti-inflammatoires et antispasmodiques, le fenouil procure un effet relaxant sur les muscles et apaise les douleurs liées aux menstruations. Riche en flavonoïdes et en phytoestrogènes, ce légume équilibre les niveaux d'hormones féminines. Il peut ainsi participer à la régularisation du cycle menstruel et à la prévention du cancer du sein.

Selon certaines études, la consommation de fenouil permettrait de diminuer la résorption osseuse et de lutter contre l'ostéoporose. Riche en fer, phosphore, calcium, magnésium, manganèse, zinc et vitamine K, il protège efficacement les os. Les graines de fenouil sont notamment conseillées pour les femmes lors de la perte de densité osseuse post-ménopause.

Diurétique naturel, le fenouil possède un bon équilibre sodium potassium et augmente l'excrétion urinaire. Ses graines sont notamment utilisées dans le traitement des calculs rénaux.

La recette du jour : L'émincé de fenouil au jus de citron, huile d'olive et menthe fraîche

Émincer finement un bulbe de fenouil qui doit être charnu et bien blanc.

Préparer la sauce en mélangeant de l'huile d'olive, du jus de citron et de la menthe fraîche ciselée finement.

Faire mariner le fenouil au moins une demi-heure dans cette sauce.

Servir seul en entrée ou avec des toasts de pain de campagne grillé recouverts d'une fine couche de fromage de chèvre.

LA MIRABELLE

Avec environ 52 calories pour 100 g, la mirabelle est peu plus calorique que d'autres fruits. Sa bonne teneur en fibres solubles et en potassium en font un fruit qui facilite l'élimination et procure un effet ventre plat.

Source naturelle de vitamine E, la mirabelle consommée en importante quantité aurait un impact positif sur la vision. En effet, différentes études ont démontré que la vitamine E pouvait jouer un rôle dans la prévention de la cataracte ou dans celle de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Celle-ci est également recommandée contre la myopie.

L'action de la vitamine E contenue dans la mirabelle est aussi bénéfique sur la peau. Antioxydant naturel, elle retarde le vieillissement cutané en protégeant les cellules des radicaux libres. La beta-carotène présente dans ce fruit en fait également un agent filtrant qui préserve la peau des méfaits du soleil.

Très riche en fibres, la mirabelle est réputée pour ses vertus légèrement laxatives. Les nombreuses pectines contenues dans ce fruit permettent non seulement de réguler le taux de cholestérol, mais également de préserver la muqueuse du tube intestinal. Le sorbitol présent dans la mirabelle stimule la sécrétion biliaire et renforce l'action des fibres.

Faites le plein d'énergie avec la mirabelle ! Riche en sucre, une portion de 100 g apporte 15 g de glucides. Ces sucres simples facilement transformables en énergie par l'organisme sont largement conseillés pour les sportifs ou en cas de coup de fatigue.

Potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium ou encore cuivre, autant d'oligo-éléments et de minéraux présents dans la mirabelle et nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. La consommation de potassium est notamment conseillée pour les personnes qui souffrent d'hypertension.

La recette du jour : confiture légère de mirabelles

Laver et dénoyauter 1kg de mirabelles. Préparer entre 250g et 500g de sucre de canne.

Mettre dans une terrine une couche de mirabelles, une couche de sucre et ainsi de suite jusqu'à épuisement des mirabelles.

Laisser macérer pendant 5 à 6 heures.

Verser alors ce mélange dans une bassine à confiture. Amener doucement à ébullition, laisser bouillir à petit feu pendant 20 minutes en remuant constamment pour que les mirabelles n'attachent pas au fond de la bassine.Passer les pots à confiture à l'eau bouillante, retourner-les sur un torchon pour les égoutter.

Retirer la confiture du feu, laisser-la tiédir.

Mettre en pots. Puis les retourner jusqu'à complet refroidissement.

Cette confiture peu sucrée peut se déguster avec du fromage de chèvre en faisselle, de la tomme de brebis, sur du pain au petit déjeuner ou au goûter, avec de la glace vanille, en accompagnement de viandes blanches...ou de canard...

Et si on mariait le fenouil et la mirabelle?

Suivez ce lien

http://iletaitunerecette.eklablog.com/nems-au-fenouil-mirabelles-et-poire-a90813363

pour découvrir la recette des nems au fenouil, mirabelles et poire.