Ma boîte à outils thérapeutiques... Les fleurs de Bach


On a tous des préférences quant à la manière de faire certaines choses.

On utilise plutôt ci et/ou plutôt ça et surtout, on fait avec ce qui nous va bien.

J'ai testé sur moi toutes les méthodes que je vous propose lors de mes séances d'accompagnement et j'en ai ressenti beaucoup de bienfaits à différents niveaux : corps-âme-esprit.

C'est pour cela que ces outils je vous en parle aujourd'hui et ce, pendant quelques mardis.

LES FLEURS DE BACH

Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d'esprit particulier. Il les a rassemblées au sein d'élixirs floraux appelés "Fleurs de Bach".

A base de fleurs d'arbre et de fleurs sauvages, elles soignent non pas la maladie, mais l'individu, en corrigeant ses émotions négatives.

Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme".

En se promenant dans la campagne, il s'était aperçu qu'en passant sa main au-dessus de certaines plantes, il ressentait des émotions particulières. Il les a donc définies en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

La "mission" des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. En traitant les déséquilibres émotionnels, ces élixirs améliorent les conditions physiques.

Au total, le Dr Bach a déterminé 38 états d'âme représentatifs de l'être humain et il leur a trouvé 38 correspondances florales. Elles se prennent de façon ponctuelle ou régulière selon que l'émotion est passagère ou récurrente.

Depuis leur découverte, il y a quelques dizaines d'années, la préparation des élixirs n'a pas changé. Il ne s'agit ni de cocktail d'acides aminés, ni d'oligo-éléments. C'est l'essence de la fleur, son énergie, qui contient l'impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l'eau pure. Le liquide recueilli constitue l'élixir mère.

Les élixirs s'administrent donc par voie orale, sous forme de gouttes. Ils s'utilisent également en traitement externe, dilués dans l'eau du bain, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre.

Lors d'une séance

qu'elle soit à distance ou à mon cabinet, je suis très souvent amenée à conseiller à mes clients de prendre pendant un certain temps une ou plusieurs fleurs de Bach qui correspondent exactement à leur situation.

Les flacons s'achètent en pharmacie ou para-pharmacie voire même par correspondance et se gardent au réfrigérateur.

J'indique comment les préparer en fonction de leurs propres besoins.