La parentalité...école de la vie...


Avec mes 3 filles à charge, seule, pendant quelques années, puis désormais avec ce bonheur d'avoir pu y adjoindre les deux enfants de mon mari, lors des vacances scolaires, j'ai pensé qu'il serait peu-être bon de partager mon expérience si riche et si personnelle, soit-elle, de la parentalité.

Non pas pour vous convaincre de suivre mes conseils et/ou de faire comme je l'ai fait mais juste pour montrer à celles et ceux qui le souhaitent, que parfois, il suffit juste de changer sa manière d'être et surtout de se positionner différemment face à ces petits êtres qui deviennent vite grands, pour que tout se mette enfin à redevenir plus zen et plus fluide dans notre vie de tous les jours.

Il m'a été donné cette chance de pouvoir être guidée par "mes maîtres", ceux qui m'accompagnent nuit et jour afin de pouvoir répondre aux attentes des uns et des autres.

J'ai appris beaucoup en respectant leurs conseils et surtout j'ai beaucoup évolué.

De nombreux changements de direction ont eu lieu quand je pensais pourtant ne pas devoir me remettre en question sur certains sujets et s'en est suivie une très belle complicité avec mes filles qui aujourd'hui encore me ravit de jour en jour.

Aujourd'hui, je ne suis plus seule pour gérer notre monde et mon mari partage avec moi cet amour de la fratrie, de notre "tribu" comme on dit. Nos "Schtroumpfs" sont trop mignons, pris individuellement, mais quand il s'agit de vivre en communauté, il y a parfois pas mal de frictions.

Mais n'est-ce pas là, le but de tout être humain : apprendre à évoluer sereinement auprès des siens?

Il nous est donc précieux aujourd'hui de veiller à ce que chacun garde son individualité, qu'il puisse prêter main forte à notre petite communauté quand cela lui est possible et dans son propre monde aussi, qu'il puisse être lui-même en toute circonstance et qu'il évolue sereinement au cours de nos nombreux projets de vie et dans son parcours à lui aussi.

Chaque semaine, j'aborderai donc un pan de notre vie. Là où nous avons dû, c'est certain, prendre le temps de nous poser certaines questions comme : "De quoi a-t-on vraiment besoin les uns et les autres ici et maintenant?", "Que pouvons-nous faire pour que l'atmosphère puisse évoluer vers plus de sérénité?"

Et de là, nous avons mis des chose en place pour que chacun de nous puisse se retrouver au coeur de lui même toute en continuant de vivre au mieux au sein de notre petite tribu.

Je commencerai avec les repas à table et les remarques en tout genre!

Un vaste sujet et quotidien de surcroît!