Les fruits et légumes de saison...L'épinard et la banane...


L'EPINARD

Les épinards ne contiennent pas particulièrement beaucoup de fer, du moins, ils en contiennent vingt fois moins que la viande ! La fameuse histoire de Popeye ne serait-elle donc qu'une légende sans fondements ? C'est sans compter sur les multiples autres bienfaits de ce légume plein de surprises. En conserve, frais ou surgelé, cru ou cuit, l'épinard est un atout santé majeur.

Le saviez-vous? Les épinards cuits sont plus nutritifs que les crus, et contiennent plus d’antioxydants (pro-vitamine A). Les portions d’épinards cuits sont plus importantes que celles d’épinard crus, elle apportent plus de vitamines et minéraux!

Les épinards ont un indice de satiété élevé mais une faible densité calorique.

Les épinards contiennent de la chlorophylle qui draine les toxines associées au cancer. Selon une étude de l’université d’Etat de l’Oregon, une consommation régulière d’épinards permettrait ainsi de parer les risques de cancer émanant de notre environnement.

La bétaïne présente dans l'épinard empêche une trop grande concentration d’homocystéine dans le sang. Cet acide aminé est soupçonné d'être à l'origine de maladies cardio-vasculaires.

Les caroténoïdes que l’on retrouve dans les épinards participent à la santé des yeux en diminuant le risque de cataracte et celui de dégénérescence de la vue lié à l’âge.