Les fruits et légumes de saison...L'épinard et la banane...


L'EPINARD

Les épinards ne contiennent pas particulièrement beaucoup de fer, du moins, ils en contiennent vingt fois moins que la viande ! La fameuse histoire de Popeye ne serait-elle donc qu'une légende sans fondements ? C'est sans compter sur les multiples autres bienfaits de ce légume plein de surprises. En conserve, frais ou surgelé, cru ou cuit, l'épinard est un atout santé majeur.

Le saviez-vous? Les épinards cuits sont plus nutritifs que les crus, et contiennent plus d’antioxydants (pro-vitamine A). Les portions d’épinards cuits sont plus importantes que celles d’épinard crus, elle apportent plus de vitamines et minéraux!

Les épinards ont un indice de satiété élevé mais une faible densité calorique.

Les épinards contiennent de la chlorophylle qui draine les toxines associées au cancer. Selon une étude de l’université d’Etat de l’Oregon, une consommation régulière d’épinards permettrait ainsi de parer les risques de cancer émanant de notre environnement.

La bétaïne présente dans l'épinard empêche une trop grande concentration d’homocystéine dans le sang. Cet acide aminé est soupçonné d'être à l'origine de maladies cardio-vasculaires.

Les caroténoïdes que l’on retrouve dans les épinards participent à la santé des yeux en diminuant le risque de cataracte et celui de dégénérescence de la vue lié à l’âge.

L’épinard est riche en magnésium, qui protège la femme enceinte des fausses couches et réduit les contractions et la fatigue liées aux règles.

On le sait, l’abus de sucre est mauvais pour la santé. Pas de risque avec les épinards qui en contiennent très peu !

La recette du jour : Curry de patate douce aux épinards

Brosser une grosse patate douce et la couper en dés.

Laver et égoutter 200g d'épinards frais.

Cuire les dés de patate douce à la vapeur pendant 10 minutes puis ajouter les épinards sur le dessus. Couper le feu et laisser couvert.

Dans un poêle, faire revenir 2 gousses d'ail hachées et un oignon émincé avec 1 cuillère à soupe de curry dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Remuer et au bout de 2 minutes, verser 3 cuillère à soupe de lait de coco. Ajouter les légumes dans la poêle et mélanger afin de les enrober.

Saler légèrement et servir aussitôt.

LA BANANE

La banane contient 3 sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose. Elle est également riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer et en vitamines et minéraux. Energétique et très riche en eau, de façon générale la banane est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Voici une liste des quinze plus grands bienfaits de la banane.

Contre la dépression : la banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. De ce fait, consommer de la banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux et donc diminuerait considérablement les dépressions.

Pour la concentration : ce fruit est fort en potassium, un minéral vital, ce qui favorise la concentration et l’apprentissage car il rend les pupilles plus alertes.

Contre la nervosité : la banane est riche en vitamine B, ce qui aide à détendre le système nerveux.

Contre le stress : le potassium présent dans la banane permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal. Lors d’un moment de stress, le manque d’oxygène a tendance à augmenter, le pouls à s’accélérer et le potassium à diminuer. Une banane va vous aider à tout régulariser.

Contre l’anémie : la banane est très riche en fer ce qui augmente la production d’hémoglobine dans le sang, important lors d’anémie.

Contre la constipation : riche en fibres, la banane évite les constipations. En manger quotidiennement peut réguler l’organisme.

Contre les brûlures d’estomac : un anti-acide naturel est présent dans la banane ce qui peut soulager les brûlures intestinales. Lors de brûlures, manger de la banane peut calmer les douleurs.

Contre les nausées matinales : la banane régularise le taux de sucre dans le sang. De ce fait, manger une banane en collation entre les repas stabilise ce taux de sucre et évite les nausées matinales.

Contre les ulcères : la banane est très efficace contre les problèmes intestinaux mais pas seulement. Elle protège l’estomac en stoppant l’hyperacidité et réduisant l’irritation.

Contre les crises cardiaques : selon des recherches notamment celle faite par « The new England Journal of Médicine » consommer des bananes régulièrement diminuerait d’environ 40 % le risque de crises cardiaques.

Pour le contrôle de la température : dans différentes cultures la banane est vue comme un fruit rafraîchissant. En Thaïlande, par exemple, la banane permettrait de baisser la température physique et émotionnelle des femmes enceintes. De ce fait, les femmes enceintes thaïlandaises mangent des bananes afin que leur bébé naisse avec une basse température.

Contre la gueule de bois : la soirée a été arrosée et vous êtes mal le lendemain, voici un remède pour retrouver la forme. Faites une bouillie à la banane et au miel. La banane va calmer l’estomac et le miel, lui, va augmenter le taux de sucre dans le sang.

Stop à la cigarette : vous voulez arrêter de fumer mais rien n’y fait. La banane peut vous aider. Elle est riche en vitamine B, notamment B6. Cette vitamine combinée au potassium et magnésium de la banane, aide le corps à moins ressentir la sensation de manque de nicotine.

Pour les piqûres : contre les piqûres d’insectes, la peau de banane peut vous soulager. En effet, frottez la zone touchée avec l’intérieur de la pelure de banane et le gonflement ainsi que la démangeaison vont diminuer.

Pour les verrues : la banane peut également vous enlever vos vilaines verrues. Prenez l’intérieur de la peau de banane et placez-le sur la verrue. Attachez-le avec un ruban médical et attendez que cela agisse.

La recette du jour : le gâteau à la banane

Peler et couper 3 bananes bien mûres en morceaux.

Puis, à l'aide d'une fourchette, les écraser en purée.

Mélanger 125g de beurre mou avec 150g de sucre roux, puis ajouter les 2 œufs et mélanger à nouveau.

Ajouter ensuite 250g de farine, 1 pincée de sel et 1 sachet de levure, et bien mélanger.

Finir par ajouter les bananes écrasées au mélange, et bien les incorporer.

Cuire 55 minutes à 180°C.

Et voilà, votre Banana Bread est prêt !

Et si on commençait la journée avec un bon cocktail, en suivant ce lien :

https://uneaiguilledanslpotage.blogspot.fr/2016/03/green-smoothie-banane-epinard-gingembre.html