Ma boîte à outils thérapeutiques : Les mantras


Quand une personne vient me voir en consultation, c'est que souvent elle a besoin de pacifier son passé pour faire évoluer son avenir.

Et pour cela, je lui propose de faire remonter à la surface de sa mémoire des souvenirs dont certaines émotions qui y sont rattachées sont encore vives dans son esprit et dans son corps sans qu'elle le sache vraiment.

C'est à l'évocation d'un fait que d'un coup elle se met à repenser à ce qui s'est passé réellement. Et plus on prend le temps de décortiquer le souvenir et plus on laisse de place à l'émotion qui cherche à s'exprimer librement, maintenant que l'événement est passé et que la personne est au calme en mode "observation".

Le mantra est un outil formidable dont je me sers très souvent en pleine séance. Quand je pose les mains sur les gens, je leur dis un mantra à haute voix qu'ils pourront répéter eux aussi, une fois revenu chez eux et qui va pouvoir leur apporter beaucoup de paix dans leur vie de tous les jours.

Les mantras sont basés sur des émotions que nous aimerions ressentir afin de nous aider à nous transformer au fur et à mesure.

Alors plus on se les répète en conscience et plus on incite notre esprit à penser de la sorte. Il est donc souhaitable de bien être guidé et pour cela, quoi de mieux que de soi-même les créer?

Voici une méthode pour créer un mantra :

Les mantras personnels sont des affirmations positives que nous utilisons pour changer certains aspects de notre vie qui ne nous conviennent plus.

1 - Faire une liste de 3 choses que vous aimeriez changer dans votre vie.

Les écrire sous forme de "je suis"

Ex : je suis stressé, je suis énervé

2 - A côté de chaque élément de la liste, écrire son contraire.

Ex : je suis détendu, je suis calme

3 - Introduire ces révélations positives dans une phrase, dans n'importe quel ordre ou dans la forme le plus agréable pour vous, tant que cela commence par "je suis"

Ex : je suis désormais calme et détendu en toute circonstance.

4 - Ecrire à la main votre mantra personnel et le lire à haute voix au moins trois fois de suite, le plus souvent possible et ce, dans un endroit calme. En faire une habitude : le matin en se levant, le soir au coucher, etc ...en vous concentrant sur ce que vous dites.

5 - Une fois l'objectif atteint, vous pouvez créer un nouveau mantra.