Etre végétarien : ça coûte cher?


Quand on commence à surveiller de près son alimentation, on ne souhaite plus que le meilleur dans son assiette. On ne veut plus de produits remplis de pesticides et d'OGM, on scrute toutes les étiquettes et surtout on se rue dans les magasins bio.

Mais on est bien d'accord que nous n'avons pas tous le même train de vie. Et que si pour certains c'est plus simple de se rendre dans des boutiques spécialisées ou de se faire livrer à domicile, pour d'autres c'est encore le supermarché du coin qui va nous permettre de mettre ce qu'il a de meilleur dans notre assiette.

On peut, c'est certain, faire le plein, de temps en temps, de produits qui se conservent et ce, pendant certaines promotions des magasins Bio, ou prendre en petite quantité des produits énergétiques qu'on ne trouve pas au quotidien afin de pouvoir les déguster de temps à autres.

Mais on peut aussi tout simplement faire avec ce que l'on a sous la main.

Vous pensez, vous, que seule l'alimentation bio va vous permettre de rester en bonne santé? Que l'alimentation végétarienne nécessite d'acheter des produits plutôt chers car peu trouvables dans les supermarchés de votre quartier?.

Et si vous vous trompiez? Et que finalement vous acceptiez l'idée que manger végétarien, c'est avant tout manger sainement. C'est à dire en gardant le légume, le fruit, la céréale, la graine ou le féculent au plus près de sa véritable nature afin qu'ils puissent vous apporter tous leurs bienfaits.

On est surpris de voir parfois des prix exorbitants dans certains restaurants et pour des produits qui dans d'autres pays sont le pain quotidien des habitants! Effet de mode très certainement.

Mais nous dans l'histoire, on veut juste manger sain et surtout énergétiquement correct.

Alors si un produit dit "bio" a été cueilli il y a un certain temps et qu'il traîne sur des étals, enfermé dans sa couche de plastique pour le protéger dont on ne sait quoi, sera-t-il préférable à un produit que vous serez allé cueillir vous même et que vous dégusterez le plus naturellement possible en rentrant chez vous et ce dans les heures qui viennent ou acheté sur un étal de marché ou chez un producteur du coin et même dans le supermarché, les jours de livraison?

Parfois il est vrai que nous devons nous adapter à nos horaires de travail ou autre. Mais là encore, prévoyez de mettre dans vos assiettes des aliments sains où la durée entre la cueillette et la vente ou la mise dans votre assiette est la plus courte.

Etre végétarien ne coûte pas plus cher que de manger de la viande tous les jours ou presque. On fait des choix différents, certes, mais surtout on mise sur la qualité gustative, énergétique et calorifique plutôt que sur un effet de mode, un produit dit "de luxe" ou des quantités astronomiques comme sur les buffets de certains restaurants.

On ne manque jamais de rien quand on mange avec l'intelligence du coeur. On connait nos besoins, on ressent ce qui est bon pour nous et on sait que cela se trouve tout près de l'endroit où nous habitons afin de ne pas générer de frais inutiles dans les moyens de transports pour faire venir des produits jusqu'à nous.

A chacun ensuite de faire preuve de créativité et de nouveauté afin de donner à son assiette et ce, chaque jour, un air de gaieté et de satiété.