Un conte à méditer...l'homme à la très longue barbe...


Il était une fois près d'une forêt, au fin fond de la Laponie, un village où régnait un calme olympien. Personne n'y était autorisé à faire de bruit.

Les gens se déplaçaient le plus silencieusement possible, à pieds de préférence et quand ils désiraient communiquer entre eux, ils le faisaient soit par écrit soit ils se rendaient dans des lieux totalement appropriés.

Un jour, alors que deux personnes se croisèrent sur la place centrale de ce village, l'une d'elle fut surprise de voir que l'autre personne avait l'air bien triste. Mais comme elle ne pouvait pas lui demander à haute voix ce qui l'attristait à ce point, elle lui fit signe de venir dans la direction d'un lieu où elles pourraient se parler en toute discrétion.

La personne fut heureuse qu'on prenne son état en considération et décida de suivre l'autre personne vers ce lieu qui pourrait leur permettre de pouvoir discuter tranquillement.

Quand elles arrivèrent là-bas, après quelques minutes de marche, elles découvrirent que la personne qui tenait cet endroit avait une si longue barbe qu'elle tombait à même le sol.

Pressée de raconter son histoire, la première personne ne prit pas vraiment le temps de se poser trop de questions. Mais une fois qu'elles eurent pu échanger sur le problème que l'une d'elle rencontrait, l'autre lui dit : "tu as vu la barbe de cet homme. Elle est si longue qu'elle tombe à même le sol."

"Oui, c'est étrange" dit l'autre, "penses-tu que nous pourrions lui demander quelle en est la raison?"

"Ici, nous pouvons parler en toute liberté, il nous répondra très certainement."

"Bonjour, Monsieur, dirent-elles en coeur, on a une question à vous poser si cela ne vient pas vous déranger."

L'homme surpris qu'elles s'adressent à lui de la sorte, leur répondit.

Je ne suis pas vraiment ici pour parler avec vous.

Les deux personnes attristées de sa réponse ne savaient pas si il fallait insister ou non.

Mais l'une d'entre elle, pris l'initiative de satisfaire sa curiosité. "On se demandait avec mon amie pourquoi votre barbe était si longue au point qu'elle touche le sol."

L'homme qui ne devait pas vraiment être surpris par ce questionnement, leur répondit : "à votre avis?"

Les deux personnes s'interrogèrent quelques secondes et finirent par lui dire qu'elles ne savaient pas vraiment.

"Alors écoutez bien mon histoire."

"Je suis né ici, il y a fort longtemps. Et à l'époque où j'étais encore tout petit, chacun pouvait parler à sa guise et faire ce qu'il désirait tant : chanter, couper du bois, emmener les enfants faire de la luge et les laisser exprimer leur joie d'être ensemble, etc...Et puis un beau jour, une personne est venue ici pour imposer sa loi. Elle s'est proclamée responsable de la survie de ce village et a décidé que nous ne pourrions plus parler à haute voix et que le silence serait à respecter en toute circonstance. J'étais encore jeune mais assez grand tout de même pour ne pas accepter, telle qu'elle, cette situation sans ne rien faire de mon côté. Alors j'ai décidé de me laisser pousser la barbe le plus longtemps possible car je savais très bien que cela surprendrait les gens et qu'ils viendraient me poser des questions. Ainsi nous pourrions entamer une conversation et nous pourrions échanger sur toute sorte de sujet dans cet endroit qui est fait pour cela et où tout est permis de partager."

"Et vous voyez, ça a fonctionné, vous êtes venues vers moi pour me parler."

Les deux amies transportées de bonheur par cette histoire, se jurèrent de revenir à la moindre occasion pour discuter entre elles mais aussi avec cet homme à la si longue barbe qu'elle tombe à même le sol.