Un conte à méditer : La transformation de Noël...


Comme chaque année dans un petit village de Laponie, se retrouvait toute une famille pour réveillonner. Certains membres venaient du village d'à-côté alors que d'autres faisaient beaucoup de route pour se rendre sur le lieu des festivités.

Ce n'était jamais au même endroit que cela se passait. Parfois c'était les grands-parents qui recevaient et parfois, c'était un vieil oncle qui voulait organiser ce réveillon de Noël, très particulier.

La famille s'agrandissait au fil des années et chacun était heureux de se retrouver et de passer ce temps des fêtes, tous ensemble afin de partager de joyeux moments de convivialité.

Depuis que cette famille avait commencé à réunir tout le monde, il s'en était passé des choses dans chacun des foyers. Certains avaient trouvé un nouvel emploi et avaient dû déménager. D'autres s'étaient mariés et étaient partis vivre près de leur nouvelle famille, un autre avait décidé de s'embarquer pour un long voyage et on ne l'avait pas vu pendant de très nombreuses années...

Mais dès lors où le carton d'invitation arrivait dans leur boîte aux lettres, chacun se mettait en quête de pouvoir participer au mieux à cette fête familiale si joyeuse et si féerique.

Il avait été dit, il y a de très nombreuses années, qu'il était inutile de venir les bras chargés de cadeaux de toute taille, chacun devait bien au contraire s'assurait d'avoir chez lui tout ce qui lui fallait pour vivre correctement et avait le droit et le devoir d'amener sa bonne humeur mais aussi son esprit de partage, seuls présents autorisés!