Il arrive très souvent que vous soyez triste au fond de vous, comme un vague à l'âme qui persiste et qui ne veut plus vous quitter.
Savez-vous que nous sommes tous régis par des humeurs?
Selon Hippocrate et sa théorie des humeurs, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide. Ces éléments, mutuellement antagoniques (l'eau et la terre éteignent le feu, le feu fait s'évaporer l'eau), doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d'humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet.
Pour les anciens, il existe quatre humeurs :
le sang : produit par le foie et reçu par le cœur (caractère sanguin ou jovial, chaleureux) ;
la pituite ou phlegme ou lymphe : rattachée au cerveau (caractère lymphatique) ;
la bile jaune : venant également du foie (caractère bilieux, plutôt enclin à la violence. Il est dit des bilieux qu'ils dégagent une impression de force et de contrôle) ;
l'atrabile ou bile noire : venant de la rate (caractère mélancolique/anxieux).
Selon le physicien, quand les saisons varient, tel ou tel élément prédomine.
Ainsi en hiver, c'est la pituite qui domine, ainsi que le prouvent selon Hippocrate les maladies pituiteuses qui sont caractéristiques de cette saison : rhumes et bronchites avec expectoration de phlegme.
Au printemps, quand la saison encore humide se réchauffe, c'est le tour du sang, avec le risque de maladies hémorragiques.
L'été chaud et sec échauffe la bile et aggrave les affections bilieuses et les fièvres.
L'automne, sec et froid, favorise l'atrabile et la mélancolie.
Cette connaissance des saisons était importante pour le médecin de l'époque qui devait s'en souvenir lors du diagnostic et de l'élaboration d'un traitement.
Ainsi un tempérament plutôt sanguin n'est plus le même au printemps ou en été, en automne ou en hiver.
Chaque saison correspondant à un élément : printemps - l'air / été - le feu / automne - la terre / hiver - l'eau.
Il en concluait que les gens avaient un tempérament sanguin au printemps et flegmatique en hiver...
Donc, la prochaine fois que vous ne vous sentirez pas vraiment "dans votre assiette", dites-vous que c'est peut-être tout à fait normal : c'est l'humeur du jour!