Il y a des raisons à tout, pense-t-on... Mais a-t-on raison sur tout?


On le sait très bien qu'à un moment donné, on ne pourra plus rien cacher à notre entourage...Il faudra bien leur dire que leurs propos ne résonnent plus aussi bien à nos oreilles...

On ne peut pas toujours avoir raison sur tout et encore moins l'imposer aux autres. Il faut savoir reconnaître ses erreurs et surtout ne plus chercher à se donner le beau rôle.

C'est facile de dire à un plus petit que soi "mais si c'est ainsi que tu dois faire" car lui, il ne sait pas vraiment comment il doit aborder les choses, alors il fait comme on lui demande et surtout, il ne cherche plus vraiment à aller contre le désir de l'autre.

Il sait qu'il doit aller dans le sens qu'on lui montre et surtout qu'il ne doit pas prendre de risque en faisant finalement ce que son coeur pourrait bien lui dicter par ailleurs.

Alors pourquoi a-t-on tellement besoin de faire croire aux autres que nous devons avoir raison sur tout? Est-ce si important à vos yeux de ne pas perdre la face dès que vous vous sentez en danger de "parole".

On ne sait plus toujours par où il faudrait commencer quand on sent qu'on s'est un peu trompé de route... alors du coup on insiste lourdement et surtout, on se met à penser à des choses bien trop dures à digérer pour les autres.

Il faut savoir être malléable dans la vie et surtout dans sa relation à l'autre car parfois, on sait qu'on a raison mais parfois, on peut aussi avoir des tords. Et comment fait-on pour faire la part des choses, si en face de nous, on ne laisse personne venir nous dire quoi que ce soit sur notre façon de penser, d'argumenter et sur la qualité de nos paroles?

Alors oui, il faut se donner les bonnes raisons d'avancer toujours un peu plus sur le chemin de notre évolution et quand on se décide enfin à être toujours plus vrai avec soi-même et du coup aussi avec ce qu'on peut ou non authentifier comme étant notre propre vérité... Et bien là, on devient moins exigeant avec l'avis des autres et on se donne plus de souplesse et moins de certitudes.

C'est important de pouvoir aller dans le sens des gens et aussi de pouvoir garder son propre avis. On ne partage pas toujours les mêmes idées mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas être ensemble au même endroit.

Faudrait-il toujours qu'il y ait un perdant ou un gagnant dans chaque jeu de rôle? Parfois, il y a deux vainqueurs sur leur propre existence et parfois c'est plutôt l'inverse : ce sont deux personnes qui décident que finalement, elles ne donneront pas de suite favorable à leur conversation.

On peut tous se montrer plus humain et autant dire même plus amoureux de l'existence car quand on aime vraiment, on peut tout entendre et surtout on peut toujours trouver des raisons à tout.

Et c'est peut-être bien ça le cadeau que nous fait chaque jour l'instant présent, c'est de nous donner la possibilité de ne plus chercher à être quelqu'un d'autre mais bien plutôt à respirer l'air que nous diffusent les autres quand ils ne souhaitent pas souffler le même que le nôtre.

C'est important d'aimer les gens comme ils sont et pour cela, il faut sûrement cesser de croire qu'on doit toujours avoir raison ...

Parfois, on se trompe de combat et surtout on oublie que pour être vraiment bien avec le monde qui nous entoure, il faut suivre une seule et même règle : c'est d'être en accord avec la résonance de notre coeur face à tout ce qui nous arrive dans notre vie.

Que chacun puisse donner le meilleur de ce qu'il aime afin d'en recevoir de même, au centuple...

Texte écrit il y a 3 ans


0 vue