Pourquoi faudrait-il toujours dire oui?


Parfois ce n'est pas l'envie qui nous manque de dire "oui, j'aime bien" ou "oui, tu as raison" ou alors "oui, ce serait bien" mais par d'autres moments on a vraiment envie de dire ce qu'on pense et c'est plus souvent "non" que "oui"!

Et pourtant, ça fait du bien de dire "oui". Avez-vous remarqué comme cela fait plaisir à notre corps et surtout cela nous donne le sourire? On se sent bien et surtout on se rend bien compte que cela fait aussi beaucoup de bien aux gens qui sont autour de nous.

Mais vous le savez bien que c'est impossible de dire toujours "oui" car cela peut faire dévier totalement des directions. Imaginez... votre fille veut aller danser ce soir et elle vous demande la permission de rentrer à l'heure qui lui convient.

Et vous du coup, vous ne lui dites pas "non je ne pense pas" mais "plutôt oui je suis d'accord". Et là bien sûr, elle va être toute heureuse mais vous, vous serez pris(e) de remords.

Et pourquoi ça? Parce que vous vous rendrez compte que cela ne peut pas être bon pour son éducation. On peut dire "oui vas-y, fais ce qui te convient" mais par moment, il faut aussi pouvoir cadrer les choses et ne pas laisser les enfants prendre les décisions à notre place.

Alors on fait comment pour pouvoir dire oui le plus souvent possible sans anicroche? En fait, on laisse notre coeur nous guider totalement. Et donc quand votre fille vous demandera pour sortir la prochaine fois, vous lui direz "oui je suis d'accord à une seule condition c'est que tu rentres à telle heure". Et là bravo, vous aurez tenu votre rôle d'éducateur.

Vous voyez la différence? Vous n'avez pas dit "non", mais vous avez posé les conditions nécessaires à ce que tout se passe au mieux pour vous, comme pour elle.

Un autre exemple? La semaine dernière vous êtes allé au supermarché et là, on a voulu vous vendre un produit qui ne vous plaisait pas du tout. Alors vous avez dit "non merci" . Et là, la tête du vendeur est devenue toute autre alors que si vous aviez répondu "oui d'accord, mais alors offrez le moi", cela l'aurait bien fait rire et vous, ça vous aurait donné une occasion de rire aussi. Les courses, c'est pas toujours drôle, pensez-vous mais vues sous cet angle là, cela devient une vraie partie de rigolade.

On fait de belles rencontres parfois mais en fait ce qui nous bloque c'est parce qu'on n'a pas toujours du temps pour les autres et que les gens que vous n'avez pas vus depuis longtemps, eux, n'ont qu'une envie, c'est de vous raconter tout ce qui ne va pas dans leur quotidien. Alors là, on sort le mot magique "oui je vous comprends" ou alors "oui, cela doit être très épuisant" ou tout simplement "oui, je suis vraiment content de vous voir mais là je suis un peu pressé."

Vous comprenez, le "oui" c'est comme si vous donniez la permission aux gens de s'ouvrir un peu plus à leur bonne humeur car dès que vous prononcez le "non", il ferment leur coeur presque dans la seconde. Et pourtant parfois, c'est plus rapide de dire "non" que "oui" car un "oui mais", pensez-vous, ça demande toujours de donner plus d'explications .

Et bien pas vraiment. Regardez quand vous dites à quelqu'un que nous n'avez pas vraiment envie de partir avec lui faire une balade, qu'est-ce que vous lui répondez quand il vous fait la demande? "Non je n'ai pas envie". Et pourtant ne serait-ce pas plus simple quand il vous dit "est-ce que tu veux venir avec moi ce week-end?" de répondre "oui mais une autre fois". 5 mots, c'est pas long et puis franchement on a tout dit et tout compris également.

Alors vous voyez c'est simple de dire toujours "oui" même si au fond de vous parfois c'est le "non" qui veut sortir en premier car ainsi plus besoin de devenir sombre ou alors de voir les autres tourner les talons, ils comprennent que votre intérêt doit primer également mais que vous n'êtes pas totalement contre et que votre vie vous n'allez pas la passer à faire plaisir à tout ceux que vous rencontrez ou alors à vous fâcher avec ceux qui veulent absolument vous contraindre à aller dans un sens qui ne vous convient pas vraiment.

On aime bien donner son avis mais on ne sait pas toujours comment le faire au mieux. Alors on commence par un "oui" et vous verrez que l'écoute de l'autre sera bien meilleure et beaucoup plus attentive.

Je vous laisse donc tenter cette expérience par vous-même et vous verrez vous aussi que la vie est parfois bien plus belle dans le regard de celui qui sait dire un vrai oui plutôt qu'un faux non, un grand oui plutôt qu'un petit non et surtout qui sait que la vie peut toujours être vue sous le bon angle celui d'aller dans le sens qui vous va bien et non pas dans celui qu'on aimerait parfois que vous empruntiez pour eux ...

Belle journée à tous placée sous le signe du "oui", c'est certain!


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout