Il faut savoir tout se dire...


Vous est-il déjà arrivé de vous parler à vous-même, de vous dire des choses que vous n'aviez jamais osé dire à personne et surtout des mots qui parfois font même beaucoup de mal à entendre?

Non et pourquoi cela? Pourtant quand vous voyez d'autres personnes faire ci ou ça et surtout ce qui ne vous plait pas, vous ne vous gênez peut-être pas pour le leur dire ou alors pour le penser si fort et le montrer si ouvertement sur votre visage qu'on a parfois compris rien qu'à votre expression .

Et bien tout simplement parce que vous vous estimez tellement peu que vous préférez aller voir ailleurs ce qui se passe plutôt que de faire le ménage chez vous. Et pourtant, ça fait du bien de pouvoir trier et ranger un peu et surtout voir que certaines choses sont devenues obsolètes et aussi que d'autres mériteraient d'être un peu dépoussiérées. Et puis par moment, on aurait bien envie de pouvoir mieux se reconnaître dans des miroirs qui ne sont plus très nets.

Alors le plus important c'est de pouvoir se parler à soi-même. Non pas qu'il faille devenir fou ou même devoir rabâcher les mêmes choses à longueur de journée. Non, il faut juste avoir le courage de se sermonner un peu et surtout de dire "là, je pense que tu dépasses les limites que tu t'es fixées".

Et pourquoi est-ce important de pouvoir se congratuler mais aussi de se remettre en question? Parce qu'on n'a plus besoin d'attendre que quelqu'un d'autre le fasse à notre place. Et quand on parvient à se donner le meilleur de soi-même car on a tout simplement pu être à la bonne place, celle qui nous convient : celle de la mère pleine de douceur et de compassion ou celle du père qui rectifie le tir parfois et surtout qui gardera sur nous un regard protecteur, on peut mieux s'estimer.

Et quand on a une meilleure estime de soi alors là, on peut aller là où on le désire vraiment. On ne se sent plus freiné dans nos projets et surtout on sait que si jamais on fait une erreur, on pourra tout de même se le pardonner.

Et c'est important de savoir se pardonner car ainsi on peut aller bien plus loin que ce qu'on imaginait. On repousse les limites de notre conscience, celle qui parfois ne croit plus en notre potentiel et en notre bonne volonté.

Et pourtant l'être humain est fait pour évoluer en toutes circonstances. Il n'a pas toujours besoin d'un beau ciel bleu ou d'un grand soleil pour aller mieux. Parfois on ne le sait pas toujours mais sans s'en apercevoir, on a fait des progrès et là, c'est important de savoir se le dire et surtout de se faire les bonnes remarques : "ah dis donc tu as rudement bien avancé dans ton projet." ou alors "là, tu aurais tout de même pu prendre un peu plus de temps pour faire ton travail."

On ne se juge pas quand on se dit les choses, on cherche juste à savoir où on en est sur l'échelle de notre évolution.

Et quand on commence à prendre conscience de ce que l'on est vraiment et de tout ce que l'on peut mettre en place en soi et autour de soi, là, on se sent vraiment pousser des ailes : celles que nos parents ont parfois oublié, pour des raisons qui leur appartiennent, de nous aider à fabriquer.

Quand on se dit à soi-même ce qui est réel, on peut également se rendre compte de l'importance qu'on met ou pas dans certaines choses.

Si pour vous le respect semble essentiel, alors c'est évident que vous allez sans cesse être dans l'espoir de ne plus blesser personne et donc votre leitmotiv quotidien sera de voir si les gens autour de vous sont satisfaits.

Et il en sera de même pour les autres car eux ce qu'ils recherchent en vous c'est que vous puissiez les satisfaire. Mais parfois ils ne se posent pas la bonne question qui est de savoir si cela vous convient vraiment.

Alors quand on perd conscience que ce que les autres recherchent en nous ne correspond plus du tout à ce que l'on souhaite vraiment donner et bien là, il faut savoir se l'avouer et se séparer.

Plus vous serez honnête face à vos vrais besoins et plus vous aiderez les autres à le devenir également .

Alors n'hésitez plus à vous parler vrai avant même d'entamer le dialogue avec les autres. Et quand vous voyez que vous partez sur le mauvais chemin, n'accusez personne de venir détruire ce que vous avez mis en place ou alors de vous empêcher d'avancer comme il se doit.

Eux sont juste là pour vous prouver que ce que vous êtes, c'est grâce ou à cause de vous que vous en êtes arrivé là et que si vous continuez de vivre à leur côté ou alors de poursuivre votre amitié, c'est parce qu'ils ont encore quelque chose à vous apporter.

Et si ce n'est plus vraiment le cas, alors rangez-les dans une autre catégorie voire dans plus aucune du tout car ce n'est pas important de terminer une relation car cela signifie qu'on en trouvera une meilleure par la suite, avec la même personne ou non et surtout qu'on est en cohérence avec ce qu'on dit.

Le principal est que vous puissiez savoir exactement ce qui vous motive et pour cela osez-vous regardez dans le premier miroir venu et vous dire vos quatre vérités en face car il y en aura au moins une que vous pourrez peut-être de vous-même corriger ou pas.

Belle journée à tous et protégez-vous du soleil surtout...ami mais pas ennemi pour de bon...


10 vues