C'est la vie...


On sent bien, quand on entend cette toute petite phrase, dans la bouche de certaines personnes, qu'il y a une sorte de renoncement qui s'amorce... comme si elles en avaient assez de penser, de croire, de dire, de faire et surtout d'être.

Et pourquoi faudrait-il penser à renoncer à tous nos projets de vie et surtout à toutes nos envies? Des peurs inavouées, des inquiétudes dissimulées? ou tout simplement un rayon de clarté au fin fond de notre esprit?

Vous savez, parfois, on a l'impression que tout s'embrouille en nous et autour de nous. Et puis par d'autres moments, c'est comme si une ampoule se mettait à défaillir d'un coup. Elle ne veut plus fonctionner du tout et surtout on dirait bien qu'elle a besoin d'être changée pour que tout retrouve lumière et clarté.

Alors que faut-il faire? Renoncer à illuminer toujours un peu plus notre intérieur ou se décider tout simplement à changer cette fameuse ampoule qui ne demande peut-être qu'à être remplacée rapidement?

C'est là où la question pourrait bien se poser...

Il y a la catégorie des "si c'est comme ci, c'est que cela ne doit être mieux comme ça." Et puis, il y a ceux qui pensent que "si c'est ainsi, c'est sûrement parce qu'il est temps que cela devienne autrement."

Et qu'est-ce qui fait qu'on sera plus comme ci ou moins comme ça? C'est avant tout dans notre petite enfance que cela s'est joué. Et si on n'a pas été habitué à être persévérant et surtout à prendre cette habitude de résoudre les problèmes qui se présentent à nous, on laisse l'ampoule comme elle est et surtout on fait comme si on n'avait rien vu du tout.

Alors que si on nous a éduqué, en nous montrant qu'à chaque problème, une solution venait systématiquement s'adapter, on perd toute envie de laisser tomber.

Et au contraire, on se dit que plus vite on changera l'ampoule défectueuse et mieux sera éclairé notre petit intérieur.

Alors dans quel état d'esprit êtes-vous ce matin? plutôt nouvelle ampoule ou plutôt changement de vision quant à votre destin? Car si vous ne parvenez plus du tout à vouloir changer quoi que ce soit, c'est peut-être aussi que finalement tout vous va bien comme ça! Et qu'au lieu d'aller à la rencontre de vous-même, vous avez décidé de laisser les circonstances de la vie frapper à la porte de votre coeur sans jamais leur ouvrir.

Quand on n'a plus envie d'aller au plus près de ses vrais besoins, on peut imaginer le pire scénario catastrophe.

Mais si par contre tout commence à être, à se rapprocher de ce que l'on est vraiment, alors là on peut renoncer à la grande maîtrise de toutes nos visions futuristes et s'adonner enfin à la liberté d'être qui on est vraiment : un être humain plein de bon sens et surtout de luminosité interne si puissante qu'elle mérite de rayonner aussi fort au dehors qu'au dedans.

Belle journée à vous et n'oubliez pas : que la lumière soit, dans le coeur de tous.


4 vues