Le détachement...Parlons-en...
Nous sommes parfois amené dans notre existence à avoir des liens très étroits avec certaines personnes. Nos vies s'entremêlent entre peurs et joies et surtout nous passons beaucoup de temps à nous réconforter, à nous apporter des conseils, à nous motiver, à nous accompagner. Nous parlons de tout ce qui nous est arrivé, nous décidons de faire des choses dans un esprit de communauté, puis nous rions ensemble de ce qui nous arrive parfois comme nous pouvons pleurer pour les mêmes déboires qui nous sont arrivés.
En fait nous sommes comme on dit « sur la même longueur d'onde ». C'est très sympathique une situation pareille dans le sens de système sympathique et parasympathique. C'est à dire que cela nous prépare très souvent à passer à l'action, à faire face à une situation de stress.
Or un jour tout cela s'arrête. Ne me demandez pas le pourquoi du comment ! Je sais juste que dans beaucoup de situations de la vie tout simplement, il y a un début et une continuité ou non. Et il y a surtout un besoin de détachement de l'un ou de l'autre, de grandir par soi même, de prendre son envol, de retrouver son libre arbitre sans devoir se justifier, de devenir plus autonome, de chercher ailleurs ce qu'on ne trouve plus chez l'autre et surtout on a besoin de respirer de l'air avec une autre personne qui nous permettra d'en apprendre toujours plus sur notre propre vision des choses.
Être ensemble c'est se confronter en permanence, à ce qu'il pense, à ce qu'il ressent, à ce qu'il fait, à ce qu'il émet comme forme pensée. Alors quand tout va bien et que les personnes sont complémentaires, c'est comme on dit « presque parfait ». Mais si les gens ne sont sur le même chemin que pour apprendre à mieux communiquer, à se faire du bien un court moment ou qu'ils ont juste besoin de s'apporter mutuellement ce qu'ils pensaient ne pas avoir au fond d'eux, alors oui un jour le détachement sera nécessaire et surtout bénéfique pour les deux personnalités. Et quand on ne sait pas se détacher parce qu'on croit que l'autre doit toujours rester à nos côtés, il devient bien difficile pour l'un comme pour l'autre de suivre sa propre destinée qui n'est certainement pas de devoir plier sous des obligations de loyauté ou autre moyens de pression détournés, mais bien plus de pouvoir poursuivre son propre chemin qui est de pouvoir expérimenter d'autres voies que celles qu'il suit jusqu'à ce jour et qui ne lui convient pas ou plus du tout.
Des peurs apparaissent souvent, fondées sur des blessures de l'âme comme le rejet ou l'abandon, ou la trahison. Mais si on prend le temps de comprendre et d'assimiler que ce n'est pas en se détachant qu'on va obligatoirement se quitter, que ce n'est pas en s'éloignant qu'on va systématiquement s'oublier alors chacun peut poursuivre son ascension dans le respect de ce qu'il est et de tout ce qu'il aura encore besoin d'expérimenter pour être au centre de lui-même dans sa pleine réalité.
Si la personne, en face, en fait de même, elle se rendra vite compte, elle aussi, que tout a réellement une raison d'être et qu'elle avait besoin, elle aussi, de respirer un autre air beaucoup moins concentré en ions chargés d'habitudes obsolètes, de rituels compliqués, de gestes non conscientisés.
Apprendre à être soi même pour mieux aimer l'autre dans ce qu'il est.