La parentalité : école de la vie...


Est-e que je fais bien?

Par moment, on se pose de vraies questions : est ce que je fais bien avec mes enfants ou est-ce qu'il faudrait que je change quelque chose à ma manière de faire?

Tout le temps qu'on s'imagine que c'est de la faute de ci ou de ça, d'un tel, d'une telle ou qu'on se positionne en victime, en ne cherchant jamais les véritables causes des tracas, on s'enfonce peu à peu dans un monde qui ne convient plus à personne.

Or, le jour où on décide de se remettre en question, là, démarre, très souvent, une phase d'amélioration dans la vie de tous les jours.

Mais avant d'obtenir de véritables changements, il faut tout d'abord agir autrement et surtout être différent. Et pour cela il est important de s'écouter soi en priorité.

On agit souvent sous le coup de l'impulsivité. On se met en colère car quelque chose a mal résonné en notre for intérieur et on se fâche avec les uns ou les autres car on ne voit plus rien se mettre à fonctionner "normalement".

Il est donc très important tout d'abord de dédramatiser toute situation donnée et se dire qu'à chaque problème, il y aura une solution à appliquer. Et si vraiment, on ne trouve pas la clé du mieux être c'est peut-être que ce n'est pas encore le bon moment pour que cela évolue dans un autre sens, qu'il faut laisser le temps infuser doucement ou qu'il n'y a pas véritablement de problème mais juste des émotions de peur qui avaient besoin de s'exprimer.

On a tous un avant et on espère tous avoir un après. Sauf que par moment, on est resté sous influence de notre passé. Et nos comportements sont parfois les résultantes d'un conditionnement que l'on n'a pas encore conscientisé.

Il nous faut donc faire "reset" par rapport à notre passé et nous permettre de vivre notre vie en cohérence totale avec les acteurs ici présents et leur propre personnalité.

Quand on a en tête de poursuivre notre chemin dans l'amour, la douceur, le respect et la joie de vivre, on tente souvent de rayonner sur ceux pour qui cela ne semble pas encore acquis.

L'exemplarité est une très belle voie initiatique mais parfois il faut aussi laisser les personnes avancer pas à pas dans le magma de la vie qu'elles ont elles-même créé. On peut, tel un phare, leur montrer que nous sommes là pour les guider mais ne pas chercher à être trop intrusif dans l'apprentissage de leur propre vie.

Éduquer n'est pas inculquer des principes coûte que coûte, c'est plutôt accompagner des enfants sur le chemin de leurs envies en leur apprenant à se responsabiliser.

Si cela ne peut pas se passer comme vous, vous l'entendez, exprimez de vive-voix ce qui vous fait vibrer et comment vous vous projetteriez puis laissez votre enfant réfléchir de son côté et prendre dans vos conseils ce qu'il va pouvoir de lui même appliquer.

Pensez-vous toujours que vous ne savez pas y faire?

Alors interrogez-vous sur ce que vous pourriez changer dans votre façon d'être(plus joyeux, plus tolérant, plus aimant, plus à l'écoute, ...) et c'est à cet instant précis que vous allez donner à votre rôle de parent un avant-goût de réelle authenticité.

On dit que les enfants choisissent leurs parents et que cela aide chacun des membres à progresser .

Alors bienvenue dans le monde de la parentalité, celui où tout se joue à chaque instant de la vie et dans le but de pouvoir être au mieux au sein de cette communauté qu'est la famille, dans toute sa complexité et son amour inconditionnel.


0 vue