Calendrier de l'Avent 2019


J - 9

16ème jour de douceur

La citation : Aimer son prochain, c'est lui permettre de poursuivre son propre chemin.

Le mantra : Je suis en connexion avec le monde qui m'entoure, il me renvoie l'image de qui je suis vraiment.

Le conseil : Nous avons tous des souvenirs enfouis, des mémoires à retrouver. Pourquoi ne pas prendre le temps de « voir » Noël avec d'autres yeux ? Pour cela il faut faire "reset" de tout ce qu'on a connu et laisser à chacun la possibilité de s'exprimer sur le programme des festivités, sur le menu, sur le lieu...aucun Noël ne peut et ne doit ressembler à un autre Noël. Ils sont tous uniques !

L'astuce : Les enfants sont souvent impatients en cette période festive.

Ils aimeraient déjà recevoir leurs précieux cadeaux. Pourquoi ne pas les inviter à préparer des petits cadeaux tout comme le fait le Père-Noël et qu'ils offriront aux invités : pâte à sel, argile qui durcit à l'air, carton, papier, ...quelques bonnes heures de détente et de créativité. Et pour ceux qui ne croient pas ou plus au Père-Noël, il est également conseillé de mettre toujours plus de féérie dans ce moment de l'année si particulier...peut-être en offrant un peu de votre cœur servi sur un plateau doré : de nombreuses associations ont besoin d'aide pour être auprès de ceux qui ont faim et qui ont froid, et ce toute l'année.

L'outil : La cohérence cardiaque

C'est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle. La santé étant l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique.

Or l’inspiration stimule le sympathique lorsque l’expiration stimule le parasympathique. La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute.

Lorsque l'on respire six fois par minute, on est pratiquement certain d’atteindre cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. Ce n’est pas la seule méthode mais c’est la plus simple car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, d’une constante physiologique propre à l’être humain. Avec cette fréquence de 6 respirations par minute on arrive à une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz qui semble être une fréquence de résonance de nombreux biorythmes (les systèmes sympathique et parasympathique ont aussi cette fréquence).

La méditation ludique : La chauve-souris

En position allongée, vous prenez de longues et profondes respirations. Puis vous visualisez que lors d'une promenade nocturne, vous faites la rencontre de plusieurs chauve-souris. Elles se baladent et volent au dessus de vous. Elles aimeraient vous apercevoir mais ce sont leurs oreilles qui leur permettent de vous voir. Avez-vous déjà fait l'expérience d'avancer seul dans le noir et de mettre d'autres sens en éveil et vous rendre compte que finalement rien ne vous fait plus peur que l'idée que vous vous faites de ce que vous ne connaissez pas encore? Quand on prend le temps de sentir, de toucher, d'écouter et de goûter quelque chose qui ne nous plaît pas vraiment au regard, on peut se rendre compte que parfois on se fie un peu trop aux apparences. Ne laissez plus votre regard vous détourner de vos espoirs. Fermez les yeux, respirez à fond et laissez-vous remplir de toute sorte d'émotions positives et constructives pour vos prochains projets.


13 vues