Calendrier de l'Avent 2019

J - 8

17ème jour de douceur

La citation : Rayonner au coeur de l'hiver sa lumière, c'est permettre à ceux qui se sentent seuls de retrouver en eux plus de chaleur humaine.

Le mantra : Je regarde en moi ce que je pourrais rayonner à l'extérieur de moi.

Le conseil : Il est bon de garder toujours un esprit optimiste mais parfois, cela n'est pas simple face à des événements de dernière minute ou de grande importance. Connaissez-vous le sas de décompression ? C'est un lieu qui se trouve en vous et qui permet de pouvoir évacuer tout forme de stress et de pensées négatives, d'émotions douloureuses et de colère intériorisée. Vous allez poser vos pieds bien à plat sur le sol, un peu écartés. Puis vous allez respirer profondément : 3 inspirations et 3 expirations. Vous allez visualiser votre plexus solaire qui se trouve au niveau du diaphragme.

Vous allez visualiser cet espace comme une boule. Vous allez y déposer toutes vos émotions. Puis vous allez laisser descendre cette boule au niveau de votre ventre(chakra sacré) et prendre sur son passage toutes vos douleurs. Puis cette boule va descendre par votre chakra racine au niveau du sacrum et va glisser le long de vos jambes pour aller s'ancrer dans la terre. Vous allez refaire 3 profondes respirations(inspir et expir). Puis vous allez visualiser au niveau de votre plexus : un mini soleil de couleur jaune et vous allez lui permettre de rayonner toute sa lumière. Vous refaites 3 grandes respirations. Comment vous sentez- vous?

L'astuce : Pas toujours simple de préparer un Noël de tradition. Pour celles et ceux qui sont seuls avec leurs enfants, pourquoi ne pas leur donner carte blanche pour le menu du réveillon. On distribue à chacun des enfants, une petite somme d'argent(10 euros) et on va avec eux à la conquête des rayons. On leur laisse carte blanche quant à ce qu'ils souhaitent voir sur la table pour ce repas de fête. On peut être étonné parfois de découvrir chez eux de nouveaux goûts et surtout des talents de mini-chefs(pour les plus grands). Le soir venu, chacun prépare son repas et ensuite on fait table commune pour que chacun puisse goûter les préparations des autres. Repos pour le papa ou la maman et surtout grand moment d'échange et de partage pour tous.

L'outil : La communication non violente(CNV)

C'est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.La CNV comme son nom l’indique est une technique de communication : Communication Non Violente ou bienveillante dans la mesure où elle est basée sur l’objectivité, l’expression de ses sentiments / ressentis / émotions, le respect de ses besoins fondamentaux et la capacité à faire une demande à autrui dans le but d’entretenir une bonne relation / communication.

La méditation ludique : La pelure

En position allongée, prenez de longues et profondes respirations. Puis imaginez-vous en train d'éplucher des oignons. Vous en prenez un à pleines mains et le regardez minutieusement. A quoi cela vous fait-il penser ? Pourriez-vous lui attribuer des vertus que vous souhaitez voir arriver dans votre existence ? Maintenant, vous commencez à lui ôter sa peau extérieure : celle qui est souvent rouée de coups quand il tombe au sol par inadvertance. Et là vous découvrez une peau blanche, parfois rouge ou rosée qui étincelle naturellement. La surface semble plutôt lisse et pourtant est pleine de stries. Vous continuez de lui ôter chaque couche qui protège son centre. La deuxième pelure est un peu moins rude au toucher et semble encore plus briller. L'oignon est ainsi mis à nu au fur et à mesure que vous le déshabillez. Vous poursuivez son épluchage et là arrive le cœur du légume bulbe plein de saveurs et de secrets : il est prêt à vous délivrer toutes ses qualités.