Calendrier de l'Avent 2019

J - 7

18ème jour de douceur

La citation : Prenons le temps d'être plus vivant et plus vibrant.


Le mantra : Je suis libre de faire mes choix en conscience.

Le conseil : La fin d'année est très souvent un moment où on peut se faire aider au lieu de vouloir toujours tout faire soi-même. Pour cela il faut quelques bons ingrédients : du lâcher prise, pas un gramme de culpabilité, quelques tranches de confiance, des pincées d'audace, des cuillères de partage et d'autres d'échange, quelques centilitres de communication de très bonne qualité et une surtout une noisette d'intelligence du cœur afin que tout se passe au mieux.


L'astuce : Avez-vous opté pour une décoration naturelle ou plutôt du commerce ?

Pour celles et ceux pour qui Noël rime avec décor « maison »...pourquoi ne pas tout simplement aller faire un tour en forêt afin de récolter les trésors de la nature : bogues de châtaignes, marrons, pommes de pin, feuilles séchées, des branchettes de sapin...puis récupérer dans la boîte à outils un peu de ficelle en fibre naturelle ou dans la boîte à couture des rubans, dans le placard de la maison des pots de yaourt ou de crème en verre afin d'en faire des bougeoirs où vous glisserez une bougie chauffe-plat, piquer une orange avec des clous de girofle en forme d'étoile ou de cœur...préparer des meringues maison dans les formes souhaitées que vous poserez sur la table pour les gourmands, des gros grains de sucre perlé en chemin de table...des bouchons de vin collés ensemble en forme de cœur, des bonhommes en pain d'épice maison, des pinces à linge en bois collées ensemble afin de faire une étoile, des mini sapins de table faits avec des boules de cotillon collées sur un cône en carton, un mini sapin fait avec des pommes de pin montées en pyramide, une crèche faite avec des personnages réalisés en pâte d'amande colorée et une boîte à pain ou une cagette en bois...des grands bocaux en verre avec à l'intérieur une guirlande à led, quelques boules de chewing-gum colorées posées sur des branches de sapin en guise de boules de noël...des cannes en sucre accrochées au verre de chaque invité...


L'outil : La PNL c'est un “logiciel pour le cerveau”.

En programmant notre cerveau, la Programmation Neuro-Linguistique nous apprendrait à améliorer nos techniques de communication et à changer nos comportements. Sans rentrer dans la théorie, parfois dépassée, voire erronée, de la PNL, on peut en retenir quelques idées intéressantes : « La carte n’est pas le territoire » : chacun voit le monde à travers son propre filtre, qui ne correspond pas à une réalité unique. « Derrière chaque comportement, il y a une intention positive »: le comportement d’une personne est le résultat d’un choix considéré comme le meilleur possible à un moment donné. « Il n’y a pas d’échec, que des apprentissages » : cette attitude permet de se donner la permission de commettre des erreurs et d’accepter celles de l’autre. « On ne peut pas ne pas communiquer ». Tout est communication, même le refus de communication. « Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif » « Le comportement d’une personne n’est pas cette personne ». Il faut faire la distinction entre l’identité d’une personne et ses comportements. « Le corps et l’esprit font partie du même système cybernétique ». Ce qui se passe dans l’esprit a des répercussions dans le corps, et inversement. « Le langage est une représentation secondaire de l’expérience ». Les mots ne décrivent pas aussi complètement la représentation mentale qui a été faite de l’expérience.

La méditation ludique : Le chimpanzé En position semi-assise, vous commencez à visualiser un parc zoologique où il y aurait des chimpanzés Vous en choisissez un en particulier puis vous vous mettez profondément à respirer. Vous voilà en tête à tête avec cet animal particulier qui semble plein d'humanité. Vous commencez par le regarder évoluer puis vous attirez son attention en lui faisant un pied de nez. Il répond à votre geste pour vous copier. Puis vous décidez de poser un livre sur votre tête et lui en tendez un pour qu'il en fasse de même. Il acquiesce et s'exécute dans une extrême rapidité . Le singe en question est en train tout simplement de vous imiter. Désormais, faites-lui un cadeau pour le remercier, il va tenter d'en faire de même avec ce qu'il pourra trouver. Le chimpanzé est doté d'énormes capacités et a un cœur prêt à aimer. L'homme descend du singe alors on peut tous ouvrir son coeur quand en face de nous se trouve un être plein d'amour à partager.