Calendrier de l'Avent 2019

J - 6

19ème jour de douceur

La citation : Tout est réuni en ce jour pour mettre toujours plus d'amour dans les cœurs trop lourds. Ne restons pas sourds aux silences alentours.

Le mantra : Je donne libre cours à mon pouvoir créateur.

Le conseil : On est parfois tenté de « zapper » les fêtes de fin d'année, soit pour des questions d'argent, de santé, de moral, de solitude, de manque de pratique, de non-enfant à la maison, de religion, d'éthique...Il ne faut cependant pas tomber dans des vieux travers qui seraient dictés par notre mental et non notre cœur. La fin d'année est toujours considérée comme la fin d'un cycle, pour se préparer au renouveau. Le nombre 12 est un repère fort : les 12 heures du jour et 12 de la nuit, les 12 mois, les 12 lunaisons, les 12 apôtres, les 12 travaux d'Hercule, les 12 signes astrologiques, ...Il est donc important de considérer cette période de l'année comme un mois de paix et d'amour afin de faciliter au mieux la transition vers l'an neuf.

L'astuce : Préparer Noël, c'est aussi se préparer de l'intérieur et quelques jours avant les écarts que nous faisons parfois lors de repas un peu trop arrosés et chargés en calorie, il est bon de se maintenir en forme en décidant de manger plutôt léger : des plats de saison et surtout en privilégiant les légumes et les fruits. Votre organisme vous dira un grand merci à coup sûr.

L'outil : l'EMDR

La méthode thérapeutique de l'EMDR pour "Eye movement desentization and reprocessing", se traduisant littéralement par désensibilisation et reprogrammation et par le mouvement oculaire, est généralement appelée intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Il s'agit d'une approche de psychothérapie dite intégrative. Mise au point par Francine Shapiro à la fin des années 1980, l'approche s'est surtout fait connaître pour le traitement de l'état de stress post-traumatique. Elle est caractérisée par l'utilisation d'une stimulation entraînant une attention double (dual attention stimulation). Tandis que la personne replonge dans ses émotions stressantes, le thérapeute interrompt périodiquement l'expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, en déplaçant rapidement ses doigts devant le visage de la personne par exemple. Cette dernière doit suivre ces mouvements des yeux tout en gardant la tête fixe. Le mouvement rythmique des yeux serait équivalent à celui qui se produit pendant la phase de sommeil paradoxal, aussi appelée phase de sommeil REM (pour rapid eye movement). La technique permettrait que les images, perceptions et souvenirs soient "recodés" et perdent de leur intensité.

La méditation ludique : Le bouquet En position allongée, vous prenez le temps de retrouver le calme en visualisant une couleur qui va vous apaiser. Vous respirez longuement pour ancrer l'image d'un bouquet de fleurs d'été. Il y a dans les prairies des fleurs qui poussent un peu partout et qui restent sauvages préférant évoluer à leur rythme . Imaginez-vous en train d'en choisir une ou deux pour commencer. Laquelle sera votre préférée et laquelle servira de pièce maîtresse à votre projet ? Quelle sera celle qui pourrait être votre leitmotiv ou votre fleur fétiche ? Puis vous en choisissez deux autres pour continuer. Laquelle sera la couleur de tête et laquelle sera là pour former le fond? Laquelle pourrait être l'effigie de votre pense-bête et laquelle pourrait devenir une symbolique ? Vous poursuivez votre œuvre avec deux autres : laquelle sera mise en valeur et laquelle sera là pour porter le tout ? Laquelle pourrait être votre antidouleur et laquelle pourrait devenir un élixir de santé ? Et la dernière ? Choisissez-là à l'image de vous.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout