top of page

Je crée un autel sacré chez moi...

Pourquoi créer votre autel sacré ?

Au-delà d’avoir un lieu pour vos pratiques ésotériques, Orianne Rousset rappelle que “L’intérêt de créer un autel est d’avoir un point d’ancrage qui vous rappellera de prendre soin de vous et de votre sérénité.” Ainsi ce lieu est une matérialisation de votre lien avec vous-même, il sera une invitation à vous reconnecter à vous-même lorsque vous manquerez d’ancrage par exemple, ou que vous aurez besoin de vous recentrer. “Un autel est un espace-temps sacré. Il s’agit à la fois d’un endroit pour méditer, écrire, lire, vous recueillir, et d’un moment : le présent. Il est très important de vous appliquer dans sa réalisation.”

Où créer votre espace sacré ?

Évitez le salon si vous vivez en famille ou en colocation ! C’est un lieu d’intimité, restreint, où vous devez pouvoir être dans le calme et qui n’appartient qu’à vous. “Évitez donc les lieux de passage et partagés. Créez votre autel dans votre chambre par exemple, votre bureau ou encore votre salle de bain.” Après, c’est à vous de choisir : une étagère de bibliothèque, le rebord d’une fenêtre, le dessus d’une commode… “Vous pouvez également vous créer cet espace en investissant par exemple un coin au sol, en y installant des coussins, un tapis pour le rendre confortable, ou encore en installant une petite table, un coffre ou un petit meuble dédié.”

Quels objets sur votre autel ?

Un autel sans objets rituels pour diffuser les bonnes ondes, ne serait pas un autel ! Choisissez-les en conscience, en ne choisissant que des choses qui vous font du bien, vous apportent la sérénité. Cela peut être un carnet de réflexions, des huiles essentielles, de l’encens, des pierres, un grigri ou encore des livres ou des photos qui vous inspirent. “Choisissez minutieusement chaque élément en fonction de la manière dont il résonne avec votre besoin de connexion spirituelle.” Orianne Rousset rappelle que rien n’est obligatoire : l’autel doit vous ressembler.

Se relier à la Terre

Vous pouvez également y déposer un objet pour chacun des 4 éléments, indispensables à notre vie sur Terre. “Pour être pleinement sereine et en phase avec soi, il faut l’être aussi avec tout ce qui nous constitue, chaque élément qui se retrouve en nous et autour de nous.”

Voici quelques exemples donnés par Orianne Rousset :

  • Pour l’élément Terre : un pot en terre cuite, du bois, de la terre, du sel

  • Pour l’élément Eau : une coupelle ou une fiole d’eau, un vase de fleurs fraîches, des coquillages.

  • Pour l’élément Feu : des bougies et des allumettes, de l’encens.

  • Pour l’élément Air : des plumes, de l’encens, un diffuseur aérien.

Pour rester en lien avec Gaïa, n’hésitez pas à prendre des éléments que vous avez trouvés lors de vos promenades dans la nature.

Comment nettoyer votre espace sacré ?

Comme tout lieu où l’on concentre ses énergies votre autel aura besoin d’être purifié. Pour laisser circuler les énergies et en chasser les négatives, vous pouvez purifier l’espace en faisant brûler de la sauge et aérant régulièrement.


Source : Mon cahier sérénité - Orianne Rousset, éd. Solar




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page