Programme d'intégration...

Mis à jour : avr. 30



Jour 13...Le corps émotionnel...Un but


Avez-vous un but aujourd’hui ? Quels sont vos objectifs pour les 12 prochains mois ?

Et dans 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ? Quels rêves aimeriez-vous voir se réaliser ?


Se fixer un but est la première étape pour réussir à l’atteindre. C’est ce qui pousse tout votre être à entrer dans l’action, à obtenir le succès désiré. Sans cela, votre vie est un vide plat, où vous ne faites que réagir aux stimulus extérieurs.


Avez-vous déjà rencontré des personnes qui vivent passivement leur vie ? Ils ne se fixent aucun but et se contentent de vivre dans un brouillard permanent, jour après jour. Vous les revoyez un an, 3 ans, 5 ans après, et leur train de vie est resté globalement le même, si ce n’est quelques changements en eux-mêmes qui sont le résultat de l’action et des désirs des autres plutôt que de leur propre volonté.


Il faut savoir que si vous n’avez pas de but dans la vie, vous allez passer votre vie à courir dans tous les sens sans réussir à faire quoi que ce soit. Vous allez avoir l’illusion de faire beaucoup de choses, mais ce ne sera pas ce que vous voulez. Vous serez juste occupé à satisfaire les buts des autres.


Se fixer des buts vous éclaire sur ce que vous voulez vraiment. Cela cristallise et ancre vos désirs qui flottent dans votre esprit. Cela vous assure de dépenser votre temps, votre énergie et vos efforts dans quelque chose qui a de l’importance pour vous. Cela vous permet de vivre plus consciemment. De faire le tri entre les distractions et l’utile, ce que vous voulez vraiment.


Tout dans ce monde, est une double création : D’abord la création dans votre esprit, puis plus tard sa manifestation dans la réalité. Sans cette création mentale, il n’y aurait pas de création physique. Lorsque vous vous fixez un but, vous avez déjà accompli la première création. Vous avez posé des bases pour vous permettre de rassembler vos forces et concrétiser votre but dans la réalité physique.


Vos buts sont une représentation de vos désirs intérieurs: ces désirs qui vous motivent dans la vie. L’intérêt de vous fixer un but est de vous connecter avec votre source de motivation. Avoir un but à vos côtés vous permet de vous rappeler constamment votre source de motivation. Ces buts sont le carburant qui vous permet d’avancer, et vous pousse à persévérer quand les choses se corsent.


Les buts vous permettent de focaliser votre attention sur un point en particulier. Alors que le sens de votre vie vous montre la voie durant votre existence, les buts vous aident à savoir exactement dans quoi dépenser votre temps et votre énergie.


Un but agit comme une lanterne qui vous éclaire, et vous permet de dépenser votre investissement en temps et en énergie pour atteindre les résultats que vous désirez.

Lorsque vous n’avez pas de but, vous tournez en rond tous les jours. Votre énergie est dilapidée dans de nombreuses activités inutiles. Ces activités n’ont aucun intérêt dans votre vie, mais vous n’en n’êtes pas conscient(e) parce que vous vivez juste la vie au jour le jour.


Avoir des buts vous rend responsable. Plutôt que de simplement parler de ce que vous voulez tout le temps, et ne rien faire de concret, maintenant vous êtes obligé d’agir. Vous fixer un but spécifique vous éclaire si vous vivez contre ce que vous vous êtes engagé à faire lorsque vous avez fixé votre but.

Cette responsabilité est une responsabilité envers vous-même, et personne d’autre.


Les buts vous aident à être au meilleur de vous-même. Sans ces buts, vous retourneriez à votre état naturel, à barboter dans un ensemble d’actions qui vous permettent de vous sentir à l’aise et en sécurité. Mais cette familiarité est l’ennemi de la croissance. Elle vous empêche d’évoluer. Elle ne vous permet pas de devenir meilleur. Elle vous empêche de puiser dans tout ce potentiel que vous avez au fond de vous.


Les buts vous assurent d’obtenir le meilleur de la vie,


Source : penserchanger.com



Situation actuelle :

Avez-vous déjà eu un but précis dans votre vie?

Avez-vous pu atteindre votre but?

Pensez-vous qu'il est important d'avoir un but?

Avez-vous pu faire l'expérience de l'intérêt d'avoir un but?(vous avez vu des choses s'améliorer dans votre vie)

Est-ce que cela est compliqué pour vous de vous fixer un but?

Dans quel domaine vous êtes-vous déjà fixé un but?

Peut-on vivre sans but précis? Si oui, comment vous sentez-vous?

Avez-vous tellement peur de l'échec que vous ne vous fixez plus de but précis?



Exercices :

- Déterminez quels sont vos objectifs de vie : posez-vous quelques questions : Que voulez-vous accomplir aujourd'hui, dans un an, dans votre vie ? Je veux être.....Je veux....(verbe)...... Pensez à ce que vous voulez accomplir dans 10, 15 ou 20 ans. Et ce dans une sphère ou plusieurs sphères de votre vie.

- Décomposez votre objectif en objectifs plus petits et plus faciles à atteindre.

- Écrivez vos objectifs sur le court terme : posez-vous des objectifs concrets sur lesquels vous pouvez commencer à travailler dès maintenant. Fixez-vous une date butoir sur une période raisonnable (pas plus d'un an pour les objectifs sur le court terme 

- Préparez les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs : répondez à ces questions : "Est-ce le bon moment pour cela ? Cela correspond-il bien à mes besoins?"

-  Ajustez régulièrement vos objectifs : Respectez-vous la durée que vous vous êtes fixée pour les accomplir ? Vous aident-ils toujours à rester sur le chemin qui mène à vos objectifs supérieurs ? Laissez-vous un peu de flexibilité pour ajuster vos objectifs.

- Faites que vos objectifs soient spécifiques. Lorsque vous vous fixez des objectifs, ils doivent répondre à des questions très spécifiques de « qui », « quoi », « où » « quand » et « comment ». Pour chaque objectif que vous vous fixez, vous devez vous demander pourquoi c'est un objectif et comment il peut vous aider à atteindre vos objectifs de vie.

- Créez des objectifs quantifiables. Pour pouvoir suivre vos progrès, vous devez vous fixer des objectifs quantifiables. Il est beaucoup plus difficile de quantifier « je vais courir plus » que « je vais courir 5 km ». En gros, vous devez vous donner les moyens de déterminer si vous avez atteint votre objectif.

- Restez réaliste en ce qui concerne vos objectifs. Il est important d'évaluer votre situation honnêtement et de reconnaitre quels sont les objectifs réalistes et les objectifs qui ne le sont pas. Demandez-vous si vous avez tout ce qu'il vous faut pour accomplir votre objectif (les compétences, les ressources, le temps et les connaissances).

- Fixez-vous des priorités. À tout moment, vous devez avoir différents objectifs qui se trouvent à différents stades d'accomplissement. Il est crucial de décider quels sont les objectifs qui sont plus importants ou qui demandent plus de temps que les autres. Si vous vous retrouvez avec trop d'objectifs à gérer, vous allez vous sentir accablé et vous aurez moins de chances de les accomplir.

- Suivez l'évolution de vos progrès. Vous pourriez arriver à mieux suivre vos progrès personnels et professionnels en tenant un journal. Vous arriverez à rester motivé en vérifiant où vous en êtes et les progrès que vous avez faits. Cela pourrait même vous encourager à travailler plus.

- Évaluez vos objectifs. Sachez reconnaitre les moments où vous avez atteint vos objectifs et célébrez-le comme il se doit. Prenez le temps d'évaluer l'avancée de l'accomplissement de vos objectifs, du début à la fin. Demandez-vous si vous êtes heureux avec le temps que cela vous a pris, avec vos compétences ou si l'objectif est vraiment raisonnable.

- Continuez de vous fixer des objectifs.Une fois que vous avez accompli certains de vos objectifs, même des objectifs majeurs, vous devez continuer d'évoluer et de vous fixer pour vous-même de nouveaux objectifs.

Source : wikihow




Quelques Mantra :

Je suis confiant(e) dans le but que je me suis fixé(e).

J'ai un but précis et je sais que j'ai toutes les compétences pour l'atteindre.

Je suis tout à fait à même de me fixer un but précis dans ma vie.

C'est en me fixant un but que je pourrai me permettre de l'atteindre.

Tout est possible si je m'en donne les moyens et que cela va dans le sens de mon évolution.

Le but que je me suis fixé(e) peut être atteint si je m'en donne les moyens.

Je me donne le droit de changer de but.

J'accepte de ne pas atteindre mon but : ce n'est pas un échec, juste une expérience.