Programme d'intégration...

Mis à jour : avr. 30



Jour 17...Le corps mental...Le respect...


Le respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. Il peut ainsi être question du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment dans lequel un être humain s'est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu.


Le mot respect a plusieurs définitions — n’hésitez pas à chercher par vous-même si vous le souhaitez — mais dans le cadre relatif aux croyances des autres, la définition la plus fondamentale et la plus appropriée du mot respect, c’est de prendre en considération les croyances de l’autre.


Cela signifie qu’il faut prêter attention aux croyances d’une autre personne. Regarder quelque chose, c’est observer cette chose.


Le respect est un concept essentiellement basé sur le « regard du spectateur ».

Ce qu’une personne considère comme étant respectueux pourrait être interprété comme un manque de respect de la part d’une autre personne, et vice versa. Par conséquent, si quelqu’un se comporte comme vous estimez que les gens devraient se comporter, c’est un signe de respect.

Si par contre, il viole vos attentes d’une manière que vous n’appréciez pas, vous pouvez interpréter cela comme un signe de manque de respect. Et de votre point de vue, vous auriez toujours raison.


Le respect est une attitude qui fait considérer les individus ayant besoin d'aide comme des personnes et non comme des problèmes.


La personne qui manifeste du respect :

- croit en l'importance, en la dignité et en la valeur de chaque être humain quel que soit son comportement;

- croit que les personnes ont la capacité et le droit de prendre leurs propres décisions et de vivre leur vie comme elles l'entendent;

- croit que chaque personne assume la responsabilité de sa vie et de ses décisions;

- croit que chaque personne a les ressources nécessaires pour solutionner ses problèmes.




Situation actuelle :

Êtes-vous respectueux(se) avec vous? avec les autres? avec le monde qui vous entoure?

Vous a-t-on déjà manqué de respect?

Comment vous sentez-vous quand vous n'êtes pas respecté(e)? ou quand vous oubliez de respecter l'autre?

Aimeriez-vous être plus dans le respect?




Exercices :

- Respectez les autres : même si vous estimez que les autres vous manquent de respect, ce n’est pas une raison pour leur manquer de respect en retour. Ou pour manquer de respect à d’autres. Commencez par montrer un minimum de respect en premier.

- Traitez-vous avec respect : Avant d’aller chercher le respect chez les autres, respectez-vous vous-même comme il se doit. Et traitez-vous avec attention et respect.

- Ne médisez pas : Si vous n’êtes pas satisfait de quelqu’un, de ce qu’il ou elle a fait ou dit, parlez-lui en face. Ne parlez pas derrière son dos.

- Soyez bon à ce que vous faites : Tout le monde apprécie les personnes compétentes et fiables.

- Honorez ce que vous dites : Veillez toujours à respecter et honorer vos engagements,

- Comportez-vous correctement : Cela inclut d’être bien habillé et bien élevé, en utilisant un langage approprié et en respectant un minimum l’étiquette sociale. Dire « bonjour » en arrivant et « au revoir » en partant est toujours apprécie, de même qu’un honnête « merci » à bon escient.

- Soyez ouvert(e) aux critiques : Acceptez-les pour ce qu’elles sont (un avis contraire au votre sur un fait ou un élément dont vous pouvez tirer partie), et ne les refusez pas pour ce qu’elle ne sont pas (une sanction ou une condamnation de votre personne).

- Soyez vous-même : détachez-vous du regard des autres et affirmez-vous

- Levez-vous pour ce en quoi vous croyez : c’est en ayant votre propre opinion et un esprit critique que vous pourrez mériter le respect des autres. N’ayez pas peur de donner votre et de défendre ce en quoi vous croyez. Assurez-vous cependant de le faire d’une manière respectueuse des autres.

- Soyez un modèle par vos actes : Ne courrez pas après le respect. Vous le gagnerez en prêchant par l’exemple. La personne la plus respectée est celle qui inspire les autres.

Source : prendreconfiance.com




Quelques Mantra :

Je respecte qui je suis.

Je me fais respecter en respectant moi-même ceux qui viennent à moi.

J'ai le respect du monde qui m'entoure.

Je suis une personne digne de respect.

En toute circonstance, je respecte la vie.