Programme d'intégration...

Mis à jour : avr. 30



Jour 24...Le corps spirituel...

L'amour inconditionnel...


Ce qu’il y a de merveilleux dans l’amour inconditionnel, c’est qu’il nous impacte profondément. Il a le pouvoir de nous combler sans même que nous nous en rendions compte.

Quand vous aimez une personne de manière inconditionnelle, vous pouvez l’observer sous tous ses aspects avec un grand discernement.

Vous pouvez voir sa douleur sans la juger et vous êtes capable de lui démontrer une compassion car vous la comprenez profondément.

Vous êtes-vous déjà senti ainsi avec quelqu’un ? Pensez-vous que vous ne serez jamais capable de vous connecter à quelqu’un ?

Chacun a une histoire et une vision particulières. C’est pour cela que nous allons partager avec vous plusieurs phrases sur l’amour inconditionnel, qui vous enchanteront.

Nous espérons que ces phrases vous aideront à comprendre ce que signifie cette connexion si vous ne l’avez pas encore connue.

Si vous avez déjà expérimenté un tel amour, nous vous invitons à le revivre.


Il existe en chacun de nous

L’amour inconditionnel existe vraiment en chacun de nous. Il fait partie de notre être le plus profond. Ce n’est pas une émotion active mais une manière d’être. C’est n’est pas un « je t’aime » pour telle ou telle raison, ce n’est pas un « je t’aime si tu m’aimes ». C’est un amour sans raison, c’est un amour sans objet”. -Ram Dass-

Vous faites partie de l’amour inconditionnel

“La dernière leçon que nous devons apprendre, c’est l’amour inconditionnel, qui inclut non seulement les autres, mais aussi nous-même”. -Elizabeth Kübler-Ross-

Un cadeau : le temps

“Aimer inconditionnellement quelqu’un ne signifie pas lui donner son temps de manière inconditionnelle. Parfois, aimer complètement signifie ne jamais revoir cette personne. C’est aussi de l’amour. C’est donner la liberté à quelqu’un d’exister et d’être heureux, même si cela doit être sans nous”. -Vironika Tugaleva-

Source : nospensées.fr




Situation actuelle :

Vous aimez-vous de manière inconditionnelle?

Jugez-vous facilement les autres?

Êtes-vous dans l'auto-critique?

Aviez-vous déjà entendu parler d'amour inconditionnel?

Selon vous, l'amour inconditionnel nous oblige-t-il à certaines choses?

Faut-il tout accepter quand on est dans l'amour inconditionnel?

S'aimer inconditionnellement, est-ce pour vous la meilleure façon d'aimer?




Exercices :

- Envisagez les différentes formes d'amour. Les Grecs anciens ont défini 4 variations de l'amour. Parmi ces quatre définitions, le terme d'Agape est celui qui se rapproche le plus de l'amour inconditionnel. L'Agape est un choix, la décision d'aimer, peu importe les circonstances ou les déceptions.

- Sachez faire la différence avec l'amour aveugle. Une personne n'étant jamais tombée amoureuse connait généralement cet état amoureux, dans lequel elle est incapable de voir l'élu de son cœur de façon objective ni de la comprendre dans toute sa complexité.

- Décidez si l'amour romantique peut être inconditionnel. Certains répondront que cela n'est pas possible, car l'amour romantique ne fonctionne qu'à certaines conditions et se fonde sur des sentiments, des actions et des attentes. Selon ce point de vue, vous ne pouvez jamais aimer votre partenaire de façon inconditionnelle, comme cela est pour autant possible pour votre enfant.

- Pensez à l'amour inconditionnel comme une action et non un sentiment. On considère généralement que l'amour est un sentiment, mais les sentiments sont au contraire la réponse de ce qu'une personne ou une situation peut nous procurer. Parfois, ces sentiments sont donc conditionnels.

- Aimez-vous inconditionnellement. L'amour inconditionnel commence par l'amour que nous avons pour nous-mêmes. Vous connaissez vos défauts et vos faiblesses mieux que quiconque et mieux que vous ne connaitrez jamais ceux d'une autre personne. Être capable de s'aimer malgré la conscience de vos défauts vous permet d'offrir ce même amour à une autre personne.

- Prenez le pari d'aimer. Posez-vous toujours la question de savoir qu'elle est la plus belle preuve d'amour que vous pouvez offrir à votre partenaire à cet instant précis. L'amour n'est pas figé ou unique, un acte d'amour pour une personne peut être source de ressentiment pour une autre et ne pas vous permettre de la rendre plus heureuse.

- Pardonnez aux personnes que vous aimez. Même si cela ne signifie pas que vous ayez oublié vos blessures, l'acte de pardon est inhérent à l'amour que vous leur portez et que vous avez pour vous-même. Suivez le conseil de Piero Ferruci pour qui l'acte de pardonner n'est pas quelque chose que l'on fait, mais quelque chose que l'on est.

- Ne cherchez pas à protéger la personne que vous aimez à tout prix. Vous ne pourrez pas toujours la protéger de l'inconfort ou de la douleur. Aimer une personne signifie aussi lui permettre de grandir et d'évoluer et faire tout votre possible pour la rendre heureuse. Malheureusement, la peine ou la douleur font partie de ce processus et sont donc inévitables.

- Aimez plus en vous préoccupant moins de votre partenaire. On pense généralement que le fait de se préoccuper de son partenaire est l'essence même de l'amour. Vous devez en effet « prendre soin » d'une personne, dans le sens où vous faites tout votre possible pour la rendre heureuse. Mais cela ne veut pas dire que vous deviez fonder votre amour sur des résultats spécifiques, ce qui par définition désigne un amour conditionnel.

- Acceptez-vous et les personnes que vous aimez telles que vous êtes. Personne n'est parfait, mais vous êtes cependant parfaitement capable d'offrir votre amour. Vos proches sont également imparfaits, mais méritent l'amour que vous avez à leur donner.




Quelques Mantra :

Je m'aime tel(le) que je suis.

Je m'aime dans mon entièreté.

J'aime l'autre tel qu'il est.

J'accueille ce qui est.

Je suis tout simplement.

Je me reconnais avec mes qualités et mes défauts.

Je reconnais l'autre avec ses qualités et ses défauts.

Je suis en phase avec l'univers et sa diversité.