Programme d'intégration...

Mis à jour : avr. 30



Jour 26...Le corps spirituel...Les valeurs...


Les ity’s, ce sont 18 valeurs bienfaisantes pour l’individu. Directement inspirée du bouddhisme, elles invite à la réflexion, au lâcher-prise, et à l’élévation de soi.


Les valeurs humaines ainsi définies sont donc universelles : elles sont partagées par tous les êtres humains, quelles que soient leur religion, leur nationalité, leur culture, leur histoire personnelle. Par nature, elles induisent la considération envers autrui.


Ity’s ? Kézako ?

C’est la terminaison anglaise en « ity » de ces 18 mots, qui a donné son nom aux « ity’s ».

Serenity – Regularity – Absence of vanity – Sincerity – Simplicity – Veracity – Equanimity – Fixity – Non-irritability – Adaptibility – Humility – Tenacity – Integrity – Nobility – Magnanimity – Charity – Generosity – Purity


Leur traduction en français est : Sérénité – Régularité – Absence de vanité – Sincérité – Simplicité – Honnêteté – Equanimité – Constance – Impassibilité – Adaptabilité – Humilité – Ténacité – Intégrité – Noblesse – Magnanimité – Charité – Générosité – Pureté


Les 18 Ity’s :

Serenity - Sérénité : C'est être littéralement ancré dans l’instant présent? C'est respirer, et savoir apprécier les choses simples qui vous entourent.

Regularity - Régularité : Elle permet de retrouver un équilibre et de lutter contre le stress, avec la mise en place de bonnes habitudes quotidiennes, et à heures fixes.

Absence of vanity - Absence de vanité : Cela implique de ne pus être obsédé par votre propre image, de parvenir à dépasser l’ego, afin de pouvoir aimer véritablement.

Sincerity - Sincérité : Faire preuve d’authenticité, de franchise et de spontanéité afin d'obtenir de beaux moments de partage. Être honnête avec soi-même est un bon commencement.

Simplicity - Simplicité : Prendre conscience du présent pour vivre pleinement chaque instant et en savourer toute la simplicité. Se rapprocher de l’essentiel en chassant le superflu, afin de voir apparaître le véritable sens des choses.

Veracity - Véracité : Mettre tous ses sens en éveil afin de sentir la vérité qui émane de toute chose. Dire la vérité est toujours bienveillant, et est une condition d’accès aux niveaux supérieurs de la réalisation de soi.

Equanimity - Équanimité : Faire preuve de détachement en toute circonstance. Rester serein à l’égard de toute sensation, agréable comme désagréable. Parvenir à ce détachement passe par une acceptation profonde de soi.

Fixity - Constance : Être persévérant dans la conduite d’une entreprise, d’un projet, ou d’une attitude déterminée. Ne pas confondre avec l’immobilisme. La constance est la fermeté du caractère et la force morale qui permettent de traverser les difficultés.

Non-irritability - Impassibilité : Faire preuve d’une grande maîtrise de soi. Ne pas laisser paraître ses émotions et contenir sa souffrance. Attention à ne pas confondre : l’impassibilité face à sa propre souffrance est une marque de grandeur de caractère, mais l’impassibilité devant la douleur d’autrui est une preuve de manque d’humanité.

Adaptability - Adaptabilité : Savoir s’adapter aux personnes comme aux situations. C’est permettre un échange parfois improbable, dans la considération profonde de l’autre. Cela demande de savoir s’effacer humblement pour qu’existent l’écoute et le dialogue.

Humility - Humilité : C’est une qualité qui s’acquiert avec le temps. C’est une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers. Regardez-vous de façon réaliste pour vous éloigner d’une vision déformée de vous-même.

Tenacity - Ténacité : C’est le fait de tenir bon, de ne pas renoncer à ses idées et de maintenir le cap pour aller jusqu’au bout de ses projets. C’est ainsi que l’on découvre la valeur des choses pour pouvoir les apprécier pleinement.

Integrity - Intégrité : Faire preuve d’intégrité c’est avant tout être conforme à ce que l’on est réellement. C’est être vrai. Quelqu’un d’intègre sait représenter par ses mots et par ses comportements les vérités auxquelles il croit.

Nobility - Noblesse : Savoir prendre le contre pied face à une agression verbale est une noblesse d’esprit. Au lieu de surenchérir, la réflexion permet d’apporter une réponse pleine de respect, de politesse et de considération. Cela rehausse les rapports humains.

Magnanimity - Magnanimité : C’est savoir aller vers l’autre, être généreux, pardonner fautes et faiblesses… C’est agir de façon désintéressée et au mépris du danger, dans toutes circonstances.

Charity - Charité : C’est faire quelque chose dans l’amour de son prochain. La compassion est une valeur noble. Ce n’est pas avoir de la pitié. C’est être dans le don de soi pour l’autre.

Generosity - Générosité : C’est donner sans rien attendre en retour. Il y a tellement de besoins auxquels on peut satisfaire par le seul fait d’y consacrer du temps. La générosité est véritablement accessible à tous, nul besoin de posséder pour donner.

Purity - Pureté : Pour y accéder, il est nécessaire de se libérer de ses pensée parasites. La méditation permet d’approcher un état de pureté intérieur. La joie, l’amour et le sourire sont des sentiments qui expriment la pureté en puisant au plus profond de nous leur inspiration.

Source : Happinez



Situation actuelle :

Quelles sont vos valeurs?

Quelles valeurs aimeriez-vous travailler?

Quelles valeurs aimez-vous chez les autres?

Quelles valeurs semblent complexes, selon vous?

Y a-t-il pour vous un ordre de valeur?

Pouvons-nous tous, selon vous, acquérir toutes ces valeurs?

Pourquoi privilégier des valeurs à d'autres?



Exercice :

Le principe à développer avec les ity’s est de se consacrer chaque semaine à l’une de ces valeurs. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthodologie suivante :

  • Inscrivez sur un papier l’ity’s à travailler. Vous pouvez le décorer et l’illustrer en fonction de ce qu’il vous inspire.

  • Mettez-le en évidence dans votre environnement immédiat : sur votre table de nuit, dans votre portefeuille, épinglé à un miroir… Partout où bon vous semble, là où vous savez qu’il se rappellera à vous du fait de vos actes du quotidien.

  • Prenez quelques minutes, l’idéal est le soir avant de vous endormir. Remémorez-vous les instants de la journée ou le ity’s de la semaine s’est manifesté à vous. Prenez en note, écrivez, laissez une trace dans un cahier.

  • En fin de semaine, relisez-vous. Regardez quelles sont les situations redondantes. Savourez le fruit du travail personnel accompli, puis passez au suivant !



Quelques Mantra :

Je reconnais en moi plusieurs valeurs.

Je me définis en fonction de mes valeurs.

Mes valeurs déterminent mes choix de vie.

Je crée ma vie en fonction de mes valeurs.

J'attire à moi les personnes qui ont les mêmes valeurs que moi.

Je suis en capacité de développer de nouvelles valeurs.