Programme d'intégration...

Mis à jour : avr. 30



Jour 4...Le corps physique...L'élimination


"Pour la médecine naturelle, la nature profonde des maladies réside dans une trop grande présence de toxines dans le corps. En effet, en s'accumulant, les toxines épaississent le sang, se déposent sur les parois des vaisseaux, congestionnent les organes, les agressent, les enflamment, etc.


Détoxiquer l'organisme est donc le meilleur moyen de retrouver la santé.


Le corps dispose de cinq organes spécialisés dans l'élimination des toxines.

On les appelle des "émonctoires", car ils sont les "portes de sortie" du corps.

Leur rôle consiste à filtrer le sang pour en prélever les toxines, puis à les éliminer diluées dans un support. Il s'agit du foie, qui rejette les déchets dans la bile, des intestins dans les selles, des reins par l'urine, de la peau par la sueur et des voies respiratoires dans l'air expiré, sous forme gazeuse.


Drainer les émonctoires, c'est les aider à se débarrasser des toxines qui se sont accumulées dans leurs propres tissus et qui les empêchent de fonctionner normalement. Une fois nettoyés, les émonctoires peuvent alors filtrer davantage de toxines hors du sang, ce qui conduit progressivement à une détoxication générale de l'organisme.


Le drainage des émonctoires se fait à l'aide d'aliments précis ou de leur jus, avec des plantes médicinales sous forme d'infusions, de gélules ou de teintures-mères, avec des bains, des massages, de la réflexologie et de l'exercice physique.


On ne stimule pas les cinq émonctoires à la fois, car cela disperserait trop les forces du corps et nous épuiserait.


On se concentre généralement sur un ou deux émonctoires. Ces organes sont choisis en fonction des particularités propres à chacun : en cas de constipation, on stimule prioritairement les intestins, par exemple."

Source : fémininbio



Situation actuelle :

C'est le moment de vous observer de près : quels est ou sont le(s) émonctoire(s) qui sont chargés en toxine? Le foie, les intestins, les reins, la peau ou les poumons?

Avez-vous dernièrement changé quelque chose dans votre vie qui a pu augmenter les toxines dans votre corps?



Exercices :

J'entame une cure détox : jus de légumes ou de fruits frais, eau tiède...

Je mets mon corps au repos : physiquement et psychiquement

Je fais un peu d'exercice physique le plus souvent possible

Je fais une cure de plantes détoxifiantes(ortie, radis noir, desmodium...)

Je vais à l'essentiel :

- alimentation(évitez les produits trop épicés, trop gras, trop transformés, trop cuits...préférez les produits frais et naturels),

- produit de toilettes(évitez les produits chimiques, le maquillage trop couvrant... préférez le savon noir, l'argile banche),

- hydratation(évitez les boissons trop sucrées, alcoolisées, chimiques...préférez de l'eau tout au long de la journée sans dépasser 3l par jour),

- respiration(évitez les endroits climatisés, pollués, diminuez votre consommation de cigarettes...préférez respirer en ouvrant la fenêtre ou en pleine nature et pensez à bien ventiler les pièces où vous vivez).



Quelques Mantra :

Mon corps est un temple et je le respecte en tant que tel

Je m'offre le meilleur en toute circonstance

Je laisse partir ce qui ne me convient plus

Je me renouvèle en permanence

Je m'allège le corps et l'esprit

J'élimine tout ce qui n'a plus lieu d'être

Je détoxifie mon corps et mon esprit