Programme d'intégration...

Mis à jour : avr. 30



Jour 8...Le corps émotionnel...La beauté


Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Ce concept est étudié principalement par la discipline philosophique de l'esthétique, mais il est également abordé en partie par d'autres domaines (histoire, sociologie, psychologie, art).


Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) ou intellectuelle procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le mouvement, le son.


La distinction entre ce qui est beau et ce qui ne l'est pas varie suivant les époques et les individus. Ce que l'on entend même par sentiment du beau diffère selon les penseurs et bien des cultures n'ont pas de mot qui corresponde exactement au beau du français actuel.


Ce que nous trouvons "beau" crée en nous de beaux sentiments, de belles émotions. Cela peut nous remplir d'un bonheur profond. En observant le monde autour de nous au travers de ce qu'il nous apporte comme vibrations positives, cela nous apporte beaucoup de satisfactions : on dit que cela nous "remplit".



Situation actuelle :

Dans votre vie de tous les jours, est-ce que vous vous attardez sur ce qui ne vous convient pas, ce qui est bizarre, ce qui est étrange, ce qui dénote, ce que vous en trouvez pas beau...ou au contraire vous ressentez ce qui est autour de vous dans sa globalité et surtout dans ce qu'elle a de plus beau?

Chez vous, voyez-vous plutôt en premier, ce que vous trouvez beau ou ce que vous ne trouvez pas beau? Et chez l'autre?



Exercices :

Apprenez à voir la beauté en toute chose : pour cela il faut porter son attention sur ce qui nous fait vibrer, ce qui crée en nous une émotion positive.

Au début, apprenez à poser le regard sur ce qui vous plait en vous détournant de ce qui ne vous plait pas. Puis ensuite apprenez à voir ce qui ne vous plait pas et à laisser vos émotions surgir. Enfin apprenez à voir dans ce que vous ne trouviez pas beau au premier abord, ce qui vous semble beau.

Vous remarquerez qu'avec un peu plus de temps et d'entrainement, vous trouverez de la beauté en toute chose puisque nous formons un tout.



Quelques Mantra :

Je m'aime tel(le) que je suis.

J'aime en moi .....(décrivez ce que vous trouvez beau).

J'aime autour de moi....(décrivez ce que vous trouvez beau).

La beauté est subjective : je peux voir la beauté de quelque chose alors que l'autre ne la voit pas.

Je vois la beauté en toute chose.

La nature m'aide à percevoir la beauté environnante.