Programme d'intégration...

Mis à jour : avr. 30




Jour 9...Le corps émotionnel...La créativité


La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.


La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). En fait, on pense que la créativité implique un certain nombre de processus cognitifs, de voies neuronales et d’émotions, et nous ne nous représentons pas encore totalement comment l’imagination fonctionne.


Être créatif : c'est exprimer à l'extérieur ce que nous sommes à l'intérieur, notre individualité. Chacun de nous peut à un moment donné de sa vie décider de laisser sa part de créativité se manifester et pour cela il sera bon de mettre toutes les "chances" de notre côté en aménageant notre vie de manière à ne plus nous sentir contraint et forcé mais bien plus libre de nous exprimer de quelque manière que ce soit.


Nous avons tous un ou plusieurs dons, talents, capacités, aptitudes....

À chacun de laisser libre cours à son imagination et surtout à l'amour de lui même et du monde qui l'entoure pour que tout puisse se conjuguer au temps présent en reliance avec ce qu'il y a de plus doux, de respectueux et de joyeux en lui.


Créer sa vie : c'est savoir prendre des décisions qui vont dans le sens de notre évolution et en cohérence avec notre âme et conscience.



Situation actuelle :

Savez-vous organiser votre vie en fonction de vos vrais besoins?

Aimez-vous inventez, créer, décider, organiser en fonction de vos goûts personnels?

Aimez-vous mettre en place par vous-même de nouvelles choses, sortir un peu des sentiers battus?

Craignez-vous le regard des autres? Faites-vous des choses juste en fonction de vos envies? Ou écoutez-vous toujours les autres?

Êtes-vous très organisé ou plutôt désorganisé, un peu sans dessus-dessous?

Êtes-vous à l'écoute de votre intuition?

Savez-vous mettre chacun de vos sens en éveil?

Avez-vous peur de la page blanche, de l'inconnu?



Exercices :

Apprendre à ne rien faire sans culpabiliser : faire le vide en soi.

Se permettre de faire des rêves éveillés en partant d'une idée et en la laissant évoluer, se transformer : ne pas se mettre de limites.

L'arborescence : noter au milieu d'une feuille un mot et ensuite tout autour noter tous les mots qui vous viennent à l'esprit en lien avec ce mot.

Développer son sens de l'observation : préparer un tableau de visualisation

Renouer avec l'émerveillement dans la nature.

Vivre pleinement l'instant présent : une bonne source de créativité



Quelques Mantra :

Je crée ma vie en phase avec ce que je ressens.

Je développe mes capacités propres.

Ne faire qu'un pour former un grand tout.

Je suis un être doté de capacités multiples.

Je suis en mesure de mener ma vie en parfaite harmonie avec mes vrais besoins.

Tout ce que je crée est relié à ma conscience supérieure.

Je suis en capacité d'exprimer ma créativité au travers de mes sens.

Ce que je suis, je peux le manifester au travers de mes talents.