Bienvenue à "Adoland" Episode 4

Il y a des nuits qui sont courtes mais il y a aussi des nuits qui sont reposantes. Je ne me lasse pas de ce réveil à l'aube où nous prenons plaisir à voir les couleurs du ciel changer au fur et à mesure.

 

Le petit-déjeuner est agréable. C'est pour moi un des meilleurs moments de la journée. Tout est calme et la nature est là pour nous accompagner. Les oiseaux s'expriment tous différemment, cela nous change un peu d'Orléans. Avec Monsieur, on partage ce moment délicat, plein de douceur, qui semble comme hors du temps.

 

Aujourd'hui, ce sera calme car ce soir nous avons décidé d'aller voir le coucher du soleil en direct de la plage. Les jeunes se lèvent de plus en plus tard. Il faut dire que leurs journées sont bien chargées.

 

Cela nous laisse le temps de nous occuper de ce qui est primordial pour nous et de partir faire les courses. En vacances, c'est un peu comme à la maison. Chacun a ses tâches et revendique son territoire. Je décide d'acheter des boules de pétanque pour enfants et un jeu de raquette. On fait les courses pour le reste de la semaine, en veillant à leur faire plaisir au maximum. 

 

Ils sont toujours inquiets du temps que cela prend mais à notre arrivée sont heureux de voir qu'on a pensé à eux. On commence à les voir jouer bien heureux et paf, la bagarre qui éclate. Il y en a qui ne veulent pas suivre les règles. C'est reparti pour des explications et surtout chacun finit par bouder dans son coin. Ils ont tous leur caractère bien trempé et ne souhaite pas baisser leur garde. Mais finalement, en brouillant un peu les pistes et en s’immisçant dans leur équipe, on finit par leur faire comprendre que le but est de participer et non pas de gagner à tout prix.

 

Ils sont heureux de faire la pause pour déjeuner mais avant il faut aller à la piscine, car pour eux inactivité rime avec mort assurée!

Enfin, on les laisse prendre leur quartier libre même si il faudra aller les chercher quand c'est prêt. On est Adoland, il ne faut pas l'oublier, là où l'enfant cherche par tous les moyens à tirer la couverture de son côté.

 

J'ai toujours pensé que c'était important de consacrer notre temps à passer un moment avec eux en fonction de leurs propres souhaits. Non pas pour en faire des enfants rois mais juste pour leur montrer que par moment, on savait les faire passer en premier dans nos priorités mais en veillant à bien leur expliquer que cela ne pouvait pas se faire non stop non plus toute l'année.

 

Mais je pense qu'ils sont comme nous et que du 24/24, au bout d'un temps ça devient étouffant pour tous. C'est pour cela qu'on se montre assez tolérant pendant cette période faite pour eux mais que dès que l'école reprend, on change nos priorités.

 

Les voici donc affamés comme tous les jours et heureux de prendre le repas en commun. Parfois des demandes fusent ou des revendications auxquelles on trouve vite une réponse bien trempée.

 

Cette après midi rien de bien particulier pour nous si ce n'est la sieste pour moi qui couve toujours. Ce soir il me faut être en forme. Les enfants retournent à la piscine et Monsieur part seul au bord de l'océan. C'est son péché mignon et face à lui, il est comme un poisson dans l'eau.

 

Ça fait plaisir à voir surtout qu'il a transmis sa passion à ses enfants. Mes filles sont plutôt comme moi et apprécient surtout d'avoir pieds et de voir le fond.

 

Heureusement, il y a les châteaux de sable qui ravissent encore petits et grands. Et même sans seau et pelle, on arrive toujours à faire quelque chose.

 

Nous avons eu drapeau jaune toute la semaine. Aucune occasion donc de faire de véritables baignades ou de prendre des cours de surf. On verra cela l'an prochain. La côte landaise va nous voir tous les ans désormais.

 

Les enfants sentent que le départ approche et que les "vraies" vacances sont bientôt finies. Ils veulent en profiter un max mais le corps ne suit pas toujours. Égratignure par ci, bosse par là, et inutile de leur demander de rester tranquille, cela n'existe pas dans leur vocabulaire.

 

La fin de journée approche, on mangera tôt ce soir. Il faut être à 20h à la plage pour ne pas manquer le coucher du soleil même si il semble y avoir un peu de nuages qui désirent s'inviter. 

 

La grande ne souhaite pas venir. C'est la dernière soirée avec ses potes. On respecte son choix. Pourtant une fois sur place, je me dis c'est dommage pour eux. Ils se privent de quelque chose, il y a beaucoup de jeunes qui s'y donnent RDV.

 

De notre côté, nous attendons que le soleil se couche patiemment. Un rideau de nuages voile un peu le paysage. Mais les clichés que nous prenons sont magnifiques. Monsieur joue avec les vagues et moi je reste assise sur la plage prenant chaque étape du coucher du soleil.

 

Ça y est voilà le soleil qui finit par tomber dans l'océan et la lune qui le nargue. C'est pour nous l'heure de rentrer. C'était vraiment une belle soirée et un moment à ne pas louper.

 

Pas de nouvelle de la grande mais à 3h40 le chien se met à aboyer. "On est allés à la plage avec mes copains pour la dernière soirée". Presque 4 heures du matin tout de même! Celle-là, elle n'a pas froid aux yeux. Enfin, on a une nuit à finir et elle, de son côté, amasse de merveilleux souvenirs. Et puis, il faut bien que jeunesse se fasse si elle ne veut pas avoir de regrets.

 

Demain, c'est dernier jour au camping. Pendant que certains reprendront la route de leur domicile, nous on farnientera encore un peu.

 

La semaine passe vite pour certains mais pour moi, elle est truffée de merveilleuses pépites. Et même si dans mon état, je sens parfois un peu trop mes limites, je me régale de voir que ces petits phénomènes n'ont pas froid aux yeux. Ils sont plutôt indépendants même si c'est vrai que parfois on les assiste encore un peu trop.

 

Mais c'est vacances pour tous. Bientôt ils reprendront le chemin des écoliers et celui du travail pour nous, avec tous ces merveilleux souvenirs dans la tête et ces tranches de vie qui nous lient toujours un peu plus en tant que famille recomposée. 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories
Tags
Please reload

Retrouvez-moi
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square