Les fruits et légumes de saison... La betterave et la pomme

LA BETTERAVE 

 

Pas toujours très appréciée, la betterave rouge est pourtant un très bon allié pour votre santé.

 

Sa couleur rouge vous indique de suite qu'elle peut être bonne pour votre circulation sanguine.

- La betterave est surtout connue pour sa capacité à nettoyer le sang : elle contient une grande quantité de fer qui permet aux cellules du sang de se régénérer et d’augmenter ainsi l’apport en oxygène dans l’organisme. Plusieurs études ont démontré que la betterave pouvait réduire les taux de mauvais cholestérol et augmenter ceux du bon cholestérol dans l’organisme.

- La betterave est également capable de dissoudre les dépôts de calcium non organique : elle est ainsi très utile pour lutter contre l’hypertension, les problèmes de coeur et les varices.

 

Elle a bien d'autres vertus également.

-Grâce à sa forte concentration en antioxydants, la betterave a le pouvoir de prévenir le stress oxydatif. Et c’est l’un de ses plus grands bienfaits ! Cette caractéristique lui permet de nous aider à nous protéger de plusieurs maladies et nous offre une sensation de bien-être.

 

-La betterave contient de la bétacyanine qui élimine les toxines dangereuses de l’organisme. Ce composé est essentiel pour le foie, car il permet de lui éviter une surcharge néfaste pour la santé.

 

-Vous avez besoin de perdre quelques kilos ? La betterave sera votre meilleure alliée ! Grâce à sa teneur en fibres et en nutriments, la betterave favorise la perte de poids. En effet, elle absorbe beaucoup d’eau lorsqu'elle arrive dans l’estomac grâce à ses fibres, ce qui provoque une sensation de satiété presque immédiate, car elle prend de la place !

 

Il est bon de consommer les betteraves crues quand elles sont relativement fraîches(dans le premier mois). La betterave se conserve très bien, dans une cave sans trop d'humidité ou dans le bac de votre réfrigérateur. On peut les consommer cuites quand elles ont un peu plus d'un mois parce qu'elles commencent à sucrer légèrement. Mais quand elles sont cuites, il faut manger les betteraves dans la semaine.

 

On peut cuire les betteraves au four. Elles sont meilleures qu'à l'eau. Il faut compter au moins deux heures de cuisson dans un four à 150°.

 

La recette du jour : salade de betteraves au jus d'orange 

Pelez les betteraves et coupez-les en fines tranches.

Pressez la moitié d'une orange et versez le jus dans un saladier avec le vinaigre ; faites-y fondre le sel. Ajoutez de la moutarde et 4 tours de moulin à poivre ; mélangez en ajoutant l'huile d'olive et le cumin.

Faites macérer les tranches de betterave 1 h dans cette sauce.

Avant de servir, pelez la seconde moitié d'orange à vif et décorez avec les demis quartiers débarrassés de leur membrane.

Lavez le persil et ciselez-en quelques feuilles au dessus de la salade.

On peut ajouter des noisettes concassées.

 

 

LA POMME

 

Pratique à emmener partout et possédant plusieurs variétés aussi savoureuses les unes que les autres, pouvant se manger crue ou cuite, la pomme est vraiment un aliment indispensable.

 

- Remplie de fibres, la pomme aide à la digestion. Et c’est encore grâce à la pectine, heureusement qu’elle est là ! En effet, elle forme un gel épais qui protège l’intestin des agressions et joue le rôle d'une véritable barrière. Aussi, elle aide à lutter contre la constipation grâce à la cellulose et hémicellulose qui stimule le transit. Pour cela, le mieux est de la consommer avec la peau car elle est riche en cellulose.

 

- La pomme est pauvre en calories et riche en anti-oxydants. Elle possède un effet coupe-faim. La pomme possède un pouvoir désaltérant important car elle contient près de 85% d'eau. Elle contient également de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau. Elle contient des sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore.  

- La pomme diminue l'absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins et diminue les envies de grignotage. Une pomme apporte une grande satiété. Elle permet un maintien d'une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu'elle contient. Elle diminue le risque de cancer du colon selon une étude allemande, publiée en avril 2008 dans la revue Nutrition. Elle a des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires selon une étude parue dans le Journal of Nutrition.

 

- Manger des pommes permettrait de prévenir les caries car la mastication de celle-ci permet une bonne hygiène dentaire. En effet, nous mangeons de plus en plus d’aliments qui ne demandent plus ou presque plus à nos dents de travailler. C’est un réel problème puisque si elles sont là, ce n’est pas seulement pour que nous ayons un joli sourire ! Manger une pomme sert autant à nos dents qu'à notre gencive. De plus, croquer une pomme permet une salivation importante et lutte ainsi contre les bactéries et l’acidité.

 


- On remarquerait une augmentation des capacités anti-oxydantes du corps grâce aux polyphénols et les flavonoïdes, ce qui entraînerait une réduction de l’asthme.

 

La recette du jour : le smoothie pomme-concombre-menthe-eau de coco-jus de citron

 

Coupez un demi concombre en morceaux et une pomme de taille moyenne en morceaux sans enlever la peau. 

Mettez dans un blender et mixez.

Ajoutez de l'eau de coco, du jus de citron et des feuilles de menthe fraîche.

Mixez à nouveau.

 

Et comme sur la photo, n'hésitez pas à mélanger betterave émincée avec une pomme granny smith, ajoutez quelques raisins secs et cerneaux de noix. Un peu d'huile d'olive et de jus de citron. Sans oublier le persil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories
Tags
Please reload

Retrouvez-moi
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square