La parentalité...école de la vie...nos racines...

On est parfois surpris de ne pas connaître grand chose à notre arbre généalogique comme si il y avait des zones d'ombre et qu'on avait cherché à nous cacher des choses de la plus haute importance.

 

Et pourtant, on peut tous se mettre à faire des recherches sur nos ancêtres. Cela peut nous aider à mieux comprendre notre présent.

 

Or, comment faire quand on n'a plus de relation avec la famille proche ou qu'on n'a plus de parents, grands-parents, oncles ou tantes vivants?

On peut toujours retourner dans les villages où ils habitaient et questionner les gens et surtout se rendre dans les mairies qui gardent des traces du passage sur terre des gens.

 

Et puis, parfois, il y a la magie de la vie qui opère soudainement : des gens qui sont mis sur votre chemin et avec qui vous avez un passé commun, qui veulent en savoir plus et on trouvé votre présence dans les archives de leur histoire. Et cela aide à retrouver plus facilement nos racines, celles dont on a tant besoin pour se sentir toujours plus vibrant, dans un monde qui parfois ne nous parle plus du tout, tellement l'héritage transgénérationnel semble si pesant.

 

C'est important, comme on dit, de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Je ne suis pas férue d'histoire mais de la mienne, j'y prends soin.

J'ai souvent fait des recoupements et des liens et cela m'a permise de comprendre qu'il n'y avait vraiment pas de hasard dans la vie au quotidien, juste des héritages puissants que je devais très certainement prendre en considération dans mon chemin d'évolution.

 

Je préconise souvent à ceux qui viennent me voir en consultation de faire d'eux-même leur arbre généalogique et de le montrer à leurs enfants afin qu'ils puissent eux aussi trouver leur place dans cette famille.

 

On peut expliquer beaucoup de choses en mettant à jour nos racines, on peut comprendre le "pourquoi du comment" et se dire que parfois, on ne fait pas les choses n'importe comment. On les fait ainsi car c'est une tradition familiale ou alors on ne parle pas de ci ou de ça et on évite certaines choses car cela fait partie du secret de famille.

 

On peut tous aller à la recherche de nos ancêtres. C'est parfois douloureux pour certains mais ces souffrances ne sont que de vieilles mémoires à nettoyer pour ainsi faire table rase de notre passé pour vivre notre présent selon nos propres souhaits.

 

Prenez le temps de discuter des temps anciens, de vos aïeux, de votre héritage familial, de vos ancêtres, de vos racines, de votre terroir et vous découvrirez très certainement tous les trésors cachés de votre propre histoire.

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories
Tags
Please reload

Retrouvez-moi
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square