L'estime de soi...suite...

Prendre le contrôle de sa vie.

 

Prendre le contrôle de sa vie, c'est réaliser pleinement qu'il n'y a pas de Père Noël . Personne ne viendra nous sauver de notre responsabilité de prendre notre vie en main. C'est chacun de nous personnellement qui est responsable de sa vie, de son devenir.

 

Prendre la responsabilité de sa vie c'est entre autres, se poser 3 questions essentielles :

 

1 - Qu'est ce que je veux pour moi?

En d'autres termes : qu'est-ce qui est important pour moi? Quelles sont les priorités dans ma vie? Qu'est-ce qui fait sens pour moi? Il n'est pas toujours possible d'avoir ce que nous voulons, bien entendu, mais il est encore moins certain d'y arriver lorsque nous ne savons pas vraiment ce que nous voulons. Comme disait Sénèque : "Il n'y a pas de vent favorable pour le navire qui ne connait pas son port."

Définir clairement ce que l'on veut pour soi, c'est sortir des doutes, du marasme, c'est se redresser et augmenter son estime de soi.

 

2 - Qu'est-ce que je demande aux autres?

Atteindre ses objectifs, aller vers ce que chacun veut pour soi suppose en général une démarche vers les autres, vers l'entourage. Si je veux être traité avec respect, j'ai probablement besoin de demander cela à ceux qui m'entourent. Pour faire cette demande, je dois identifier ce que je veux vraiment avant de pouvoir l'exprimer. Blâmer l'autre au lieu de lui demander clairement ce que nous voulons, voilà un moyen sûr de ne pas l'obtenir. Une demande précise apporte en général une réponse précise et satisfaisante.

 

3 - A quoi dois-je renoncer?

Je  ne pourrai pas obtenir tout ce que je veux pour moi. L'autre ne répondra pas positivement à toutes mes demandes. C'est pourquoi j'ai besoin de faire le deuil, de lâcher prise d'un certain nombre de désirs.

Une femme voulait être écoutée par son mari . Elle lui avait demandé sans succès. Il disait oui et deux jours plus tard reprenait ses habitudes. Elle avait oublié de se poser cette question : à quoi dois-je renoncer? Elle décida de trouver le moyen d'être écoutée par d'autres personnes. Elle se mit à faire du bénévolat, participa à des groupes de parole...Sa relation avec son mari s'est améliorée : elle avait repris de l'assurance et vivait mieux.

Renoncer c'est ce qui permet d'aller au delà, de quitter une position inconfortable où l'on se sent "assis entre deux chaises."

 

 

Prendre la responsabilité de sa vie, c'est après avoir répondu aux 3 questions ci-dessus, déterminer les actions à entreprendre pour vivre ce que nous voulons vivre et surtout agir, aller de l'avant.  

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories
Tags
Please reload

Retrouvez-moi
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square