Et si on apprenait à se faire respecter...

La voisine rentre tard chez elle et comme d'habitude, elle claque la porte : d'accord pas d'accord?

Le chien est venu faire ses besoins juste devant votre porte : d'accord pas d'accord?

Le fils de votre ami l'a traité de "sale con", il a à peine 12 ans : d'accord pas d'accord?

 

Mais comment se fait-il que certaines personnes puissent se permettre des choses que d'autres parfois n'imaginent même pas dans les pires séries télévisées? Peut-être tout simplement parce qu'on ne leur a pas montré le bon exemple.

 

Vous pensez que cela n'a rien à voir et que de toute façon, ce n'est pas à vous de faire leur éducation. Ça c'est vrai en partie car vous même parfois, vous vous retrouvez victime de votre propre vie. Mais la plupart du temps, il faut savoir aller de l'avant et surtout oser dire aux gens qu'il y a des choses dans leur comportement qui ne vous conviennent pas du tout.

 

Vous pensez que c'est à eux de s'en rendre compte. Grave erreur car si justement ils en sont arrivés là c'est certainement parce que personne n'a pris le temps ni l'énergie de leur signaler leur mauvais jugement car il faut vraiment très mal juger les gens avec qui on cohabite, ne serait-ce qu'un court moment parfois, pour se permettre de faire, de dire et surtout d'agir n'importe comment.

 

Car c'est sûr que celui qui fait ainsi ne peut pas toujours se rendre compte qu'il est en train de mal faire mais si il s'aperçoit de la tête que font les gens face à tant de manque de respect, sûrement qu'il changera ne serait-ce que sur le moment sa manière d'agir. Et si cela se répète à chaque fois, il finira bien par comprendre que ce n'est pas ainsi qu'on doit s'y prendre quand on veut obtenir quelque chose ou alors qu'on veut vivre en paix.

 

On ne peut pas mettre tout le monde en colère quand on l'est soi-même et surtout on ne peut pas montrer aux gens une facette de sa personnalité qui ne demande parfois qu'à être travaillée!

 

Subir en permanence la colère des autres, cela finit par provoquer autant de désagréments que si c'est nous qui créons les problèmes.

 

Alors il faut vraiment pouvoir faire quelque chose et surtout se donner les moyens d'agir dans le bon sens. Donc quand certaines personnes ne vous disent pas bonjour, bonsoir et parfois même pas merci et bien montrez-leur que cela ne vous plait guère.

 

La terre est à tout le monde et surtout le monde doit rester tel qu'il est! Pas de problème mais alors qu'ils aillent voir ailleurs s'il y a des gens qui sont prêts à comprendre leur façon d'être car lorsqu'on dit à quelqu'un que cela ne nous plait guère et qu'il n'y change rien, c'est parce qu'il estime être dans sa vérité et ça il faut le respecter. Mais comme la vôtre est totalement différente, il faut vous respecter également.

 

Alors chacun part sur le chemin qui lui convient le mieux et plus la peine de devoir attendre quoi que ce soit de l'autre. Par contre, si vous ne dites rien, l'autre n'en saura rien non plus et si ce qui vous dérange peut être amélioré, il ne pourra pas le mettre en place de lui-même car lui a toujours fonctionné de cette manière et cela ne l'a pas vraiment ennuyé .

 

Vous voyez comme il est important de s'exprimer et non pas de tout rejeter en bloc : les gros mots, les remarques et surtout les incivilités. Parfois c'est juste parce qu'on n'a pas pris la peine de partager nos problèmes qu'on en arrive à des cas extrêmes.

 

Alors désormais au lieu de ruminer en permanence et de ne plus rien faire de peur de voir les mêmes problèmes se poser, prenez le temps et surtout l'art et la manière de dire aux autres ce qui vous dérangent et vous verrez bien à partir de là quelle solution commune ou non vous pourrez mettre en place.

 

On peut tout accepter mais on n'est pas obligé de tout subir pour autant.

Alors quand parfois il est important de fermer les yeux sur certaines choses, à d'autres moments, il ne faut pas hésiter à les souligner et peut-être que finalement vous ferez deux heureux : vous et la personne qui ne s'était jamais rendue compte qu'elle pouvait gêner les autres par sa façon de faire.

 

On peut demander à quelqu'un de changer ses faits et gestes mais pas sa raison d' être. Alors faites bien la différence entre ce qui peut-être amélioré et ce qui ne le sera jamais.

 

Et oui parfois c'est nous qui ne savons pas être plus tendre et surtout nous adapter à des modes de fonctionnement qu'on ne connaissait pas du tout.

 

Alors tout le monde a à y gagner dans cette histoire et surtout celui qui a envie de s'améliorer et de donner à ceux qui l'entoure toujours plus de bonheur et de paix .

 

Alors à vos remarques bienveillantes et surtout à plus de tolérance car on n'est pas sur terre pour se gêner ou se faire du mal mais bien plutôt pour évoluer ensemble vers un monde meilleur.

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories
Tags
Please reload

Retrouvez-moi
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square