Bon à savoir...

C'est l'histoire d'un pommier qui donnait beaucoup de pommes.

 

Son propriétaire s'en occupait bien. Il se préoccupait de sa croissance et du terrain sur lequel il s'épanouissait. Il le laissait vivre à son rythme et lui prodiguait tous les soins qu'il lui fallait. Il utilisait les pommes pour sa consommation personnelle et vendait le surplus au marché. Les pommes étaient très bonnes et tout le monde en raffolait. Le pommier n'est jamais tombé malade et tous les ans la récolte était magnifique.

 

Un beau jour des personnes qui se promenaient près du champ où se trouvait le pommier décidèrent d'aller en cueillir, pas une ou deux pour les goûter de suite, non une dizaine environ. En rentrant chez eux, ils firent part de leur trouvaille à des amis qui s'empressèrent d'aller eux aussi cueillir ces pommes dont on leur avait parlé. Et cette fois ils n'en prirent pas 10 mais 20 pour en faire de la compote.

 

Le propriétaire du pommier ne comprenait pas très bien ce qui se passait : qui osait venir cueillir des pommes sans même lui demander?

 

Et chaque jour des pommes disparaissaient. Finalement l'arbre se retrouva nu comme un ver. Plus une seule pomme pour nourrir son propriétaire et ni même lui permettre de les vendre au marché et ainsi en retirer un petit bénéfice.

 

Le pommier décida de son côté de ne plus donner de fruits jusqu'à ce que son propriétaire comprenne qu'il faut savoir poser des limites. Il planta dans le champ juste à côté du pommier une pancarte où était inscrit : "si vous avez besoin de pommes, venez donc en acheter au marché. L'argent que j'en retire me permet de pouvoir mieux m'occuper de ce pommier qui aujourd'hui se retrouve bien pauvre, lui aussi, de tout ce que vous lui avez cueilli sans rien demander."

 

Morale de cette histoire : cesser de dépouiller les autres et accepter de faire perdurer le cycle de la vie qui dit "je reçois parce que je donne aussi."

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Catégories
Tags
Please reload

Retrouvez-moi
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square