Les fruits et légumes de saison... Le poireau et la poire...


LE POIREAU Les flavonoïdes que l'on retrouve en quantités importantes dans ce légume, renforcent la paroi des vaisseaux sanguins, en particulier contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces flavonoïdes stimulent aussi la production d'oxyde nitrique. Il s'agit d'une substance qui améliore l'élasticité des vaisseaux sanguins et qui diminue les risques d'hypertension.

Ce légume contient de puissants antioxydants appelés polyphénols, qui évacuent les radicaux libres hors de l'organisme. Ces radicaux libres peuvent causer plusieurs maladies chroniques ainsi qu'un vieillissement prématuré de nos cellules. Manger régulièrement des poireaux vous apportera également une meilleure protection contre diverse formes de cancer.

Il s'agit aussi d'une très bonne source en vitamines : B6, C et K. Le poireau renferme aussi de précieux minéraux, tels que le fer ou le manganèse.

La vitamine C est essentielle dans la formation du collagène et la cicatrisation des plaies.

La vitamine B6 transforme les aliments en glucose, ce qui permet ensuite de produire de l'énergie.

La vitamine K est indispensable pour la coagulation du sang.

Quant au manganèse, il régule le fonctionnement du système nerveux et la formation des hormones.

Le fer, que l'on trouve aussi dans cet aliment, est essentiel dans la formation de l'hémoglobine

Ce savoureux légume fait aussi partie des meilleurs aliments à consommer lorsqu'on souhaite perdre du poids. En effet, le poireau possède peu de calories et est dépourvu de matières grasses. Par ailleurs, il s'agit d'un légume particulièrement riche en fibres, ce qui permet de profiter d'une sensation de satiété, tout en ayant un métabolisme actif.

Le poireau contient naturellement de l'acide folique. Ce dernier est une substance qui est souvent recommandée aux femmes durant la grossesse, car elle permet de réduire les risques de malformations congénitales du fœtus.

La consommation régulière de du poireau permet de soulager les personnes souffrant de maladies inflammatoires, y compris le diabète, l'arthrite rhumatoïde ou encore les douleurs causées par une obésité. Ce sont les flavonoïdes et polyphénols que l'on retrouve dans ce légume qui agissent en tant qu'anti-inflammatoire.