top of page

La porosité émotionnelle


Se sentir submergé(e) par des émotions qui ne semblent pas vous appartenir, ça vous dit quelque chose ? Se retrouver d'un coup, d'un seul transporté(e) dans un autre monde rempli de colère, de dureté, d'impatience, de froideur, de cris....sans même vous en rendre compte ? Vous retrouver comme possédé(e) par des sentiments

qui n'ont rien à voir avec qui vous êtes véritablement ?


On est parfois comme pris au piège du monde qui nous entoure !


On peut facilement s'en rendre compte quand on se retrouve au milieu d'une foule qui scande des slogans en tout genre. On n'était pas vraiment parti(e) pour dire ce genre de choses et nous voilà tout à coup en train de faire comme tout le monde! Idem dans le métro parisien quand vous venez de la province, vous finissez par ressentir le stress ambiant de vouloir attraper la prochaine rame sans attendre...

 

C'est aussi de cette manière que se passent les choses au supermarché quand vous voilà en train de remplir votre chariot de courses dont vous n'aviez nullement besoin ou quand vous vous énervé(e) contre un autre client parce qu'il est en train de prendre le produit que vous désiriez ou parce qu'il n'avance pas assez vite dans l'allée!


Vous l'avez compris : on peut tous à des niveaux différents être impactés par les vibrations du monde dans lequel on se trouve à un instant T.


C'est ça, selon moi, la porosité émotionnelle.


C'est laisser rentrer à l'intérieur de soi toutes les émotions des autres, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils expriment consciemment ou inconsciemment...c'est se retrouver parasiter par quelque chose qui ne nous appartient pas vraiment.


Comment faire pour lutter contre ce fléau qui peut nous amener à vivre des expériences peu propices à notre évolution ?


Il faut se mettre en mode "auto-défense". C'est à dire mettre des choses en place qui vont vous permettre de ne plus vous sentir impacté(e) par les énergies des autres.

Pour cela, il est important d'éviter de fréquenter des lieux qui sont dits énergivores et des personnes qui sont tout le temps en train de parler d'elles, de critiquer, de juger, de se plaindre et qui vont sans cesse vous solliciter émotionnellement pour avancer sur leur propre chemin.


Si vous ne pouvez pas faire autrement, restez centré(e) sur vous, sur vos besoins, sur vos objectifs...sur ce qui va vous permettre d'aller de votre point A à votre point B, utilisez l'écoute active :

"j'écoute et je ne réponds que par oui ou non".


Il est bon pour toute situation de trouver un équilibre. Je vous invite donc en cas de fortes charges émotionnelles à prendre des bains de nature, à faire des cures de silence, à éveiller vos sens, à vous recentrer sur vous.


On ne peut pas être la cible, l'antenne qui va recevoir toute la surcharge émotionnelle du monde qui nous entoure. Il faut que chacun puisse apprendre à gérer son stress et ses émotions au travers de méthodes personnelles et adaptées à la situation dans laquelle il est.


Prenez de nouvelles habitudes vous concernant et soyez cette personne qu'on sollicite pour être à l'écoute de l'autre et non pour être son punching-ball ou son souffre douleur. 



 
 
 

Commentaires


Merci pour votre confiance

bottom of page