Les expressions...




QUI PEUT LE PLUS, PEUT LE MOINS.


Vous avez déjà très certainement entendu cette expression et même que parfois elle vous a un peu agacé. On vous dit sans arrêt qu'on peut être dans l'abondance, que tout est possible, qu'il faut voir grand et voilà que là, on vous dit de plutôt aller vers le moins!


Quand on vous dit que vous pouvez en faire moins cela va plutôt aller dans votre sens car vous voyez cela comme un repos bien mérité.

Si on vous dit que vous pouvez en dire moins, pour certains c'est compliqué mais pour d'autres c'est plutôt le calme retrouvé.


Par contre si on vous dit que vous pouvez gagner moins d'argent alors là vous voyez rouge enfin plutôt votre mental qui lui ne veut pas que vous puissiez souffrir de quelque situation que ce soit.


En fait vous l'aurez compris, on interprète un peu tous à notre façon le "plus" et le "moins".


Et si cela voulait tout simplement dire que si vous avez été capable de surmonter de grandes choses à un moment donné de votre vie, si vous avez gagné énormément d'argent, il y a bien eu un moment où il a fallu vous lancer, un commencement et c'est à cet instant précis que vous pourriez vous référer. Mais cette fois sans vous contraindre à un objectif trop élevé : juste vous remémorer qu'on peut tous en faire moins par moment et que cela peut nous être bénéfique à tous.


Le plus a une connotation de courage, de persévérance mais aussi d'excès. Alors en faire moins vous demandera très certainement de mettre en avant également de belles valeurs comme le lâcher prise, le partage, l'échange, le détachement mais surtout la fluidité et la simplicité.


En fait si on est en capacité d'aller très haut, on peut tout autant aller plus bas car la vie c'est d'impermanence qu'elle est faite, de flux et de reflux, elle n'est pas linéaire elle est fluctuante mais surtout elle peut suivre la voie du milieu.


Alors toute l'énergie que vous avez parfois dépensée pour aller vers le plus, vous allez la récupérer pour aller vers le moins et c'est ainsi que vous en tirerez de vous même un enseignement : nous n'avons finalement pas besoin de tant de choses et d'être sur tous les fronts pour être heureux en soi .