Un conte à méditer : L'homme et l'enfant qui s'ennuyait...


Un homme d'un certain âge passait dans un village pour aller de l'autre côté de son département. Il avait une rencontre à faire de la plus haute importance.

Alors qu'il avançait tranquillement pas à pas vers ce qui l'animait tant, il croisa sur son chemin un enfant pas très grand.

Il s'étonna de le voir assis là, comme si, il attendait quelque chose. Il décida de prendre quelques minutes de son précieux temps pour aller lui demander s'il avait besoin d'aide ou de réconfort.

"Bonjour petit garçon, comment t'appelles-tu?" "Jean", répondit l'enfant. "Et que fais-tu là à cette heure-ci?" "N'as-tu pas eu envie de rejoindre tes camarades de classe?"

"Non", répondit l'enfant "car là-bas à l'école de mon village, je m'ennuie tout le temps. Les enfants de ma classe posent des questions auxquelles je connais déjà la réponse et le maître ne veut pas que je parle, sinon il dit que je vais perturber tout le monde."

"Ah oui", répondit le vieil homme, "c'est ennuyeux pour toi de ne pas pouvoir t'exprimer comme tu l'entends. Et ton maître ne t'a-t-il pas trouvé quelque chose de mieux à faire une fois que tu as terminé ce qu'il enseigne à tout le monde?"

Jean répondit : "II dit que je dois rester calme et que je ne dois gêner personne car les autres travaillent. Et que si pour moi c'est simple ce qu'il nous apprend, pour les autres c'est encore parfois un peu compliqué de comprendre ce qu'on leur demande."