Mes conseils...



Mon conseil décoration...


On a tous envie et surtout besoin de vivre dans un environnement qui nous fait du bien, qui va nous permettre de pouvoir trouver ou cultiver : paix, calme et sérénité.


N'oublions pas que nos sens( et ici en l'occurence : l'odorat, le toucher et la vue), une fois sollicités, envoient des messages à notre cerveau. Alors autant que ce soit des messages d'apaisement.


Il n'est pas toujours simple de trouver les bons objets et surtout les bons matériaux quand on est locataire ou propriétaire d'une maison un peu ancienne, sans devoir faire de gros travaux. Il est donc important d'évaluer dès le début si l'endroit que nous avons choisi va correspondre à nos besoins les plus profonds : que ce soit en terme de situation mais surtout d'agencement et de superficie.


J'ai beaucoup déménagé depuis 50 ans et j'ai même été une fois propriétaire d'une maison de village que nous avions commencé à rénover.


Au niveau des couleurs : j'ai toujours privilégié le blanc ou le beige sur les murs afin ensuite de pouvoir y ajouter si besoin est des touches de couleurs.


Aujourd'hui, pour les meubles : j'opte pour le blanc et le bois naturel plutôt clair, le gris métal. Pour les tissus, coussins, plaid, draps, couettes : le blanc, le beige et le gris.


En ce qui concerne les matériaux, je choisis des matières naturelles et nobles comme le lin, le coton, le bois, la terre, ...


J'aime beaucoup recycler mais surtout détourner l'usage de certains objets : la corbeille à papier en fer tressé est devenue une resserre pour les pommes de terre et les oignons.


Je ramasse beaucoup de bois flotté que j'utilise tel quel, comme porte bougie, porte photos.


Beaucoup de plantes séchées telle que de la lavande, du houx, des graminées, des plantes vertes, des galets ramassés au cours de nos escapades viennent apporter une touche personnelle.


Notre lieu de résidence ou de travail doit être un endroit ressourçant et pour cela il est important de jouer sur la fluidité afin de nous donner intérieurement cette sensation de légèreté.


Il est donc important de ne pas surcharger notre environnement et que les couleurs soient apaisantes, que les matériaux soient en lien avec les éléments(eau, air, terre et feu).



Le Feng shui peut nous aider à suivre une voie toujours plus en lien avec nos aspirations profondes ainsi que la Chromothérapie.


On est parfois étonné de découvrir la personnalité d'une personne, rien qu'en observant son intérieur.


Cela peut nous aider à mieux nous comprendre, à nous connaître et à modifier certaines choses au dehors pour que cela modifie des choses au dedans.


Exemples :

- Nous avons un peu de mal à nous mettre en action : notre intérieur est-il assez lumineux?

- Nous avons souvent plein de pensées dans la tête et nous ne parvenons plus à nous concentrer : notre maison est-elle sans dessus-dessous?

- Nous manquons d'oxygène : avons-nous laissé rentrer la nature à l'intérieur de chez nous?


Que faire?

- Nous décidons de remplacer nos rideaux sombres par des voilages qui laissent passer la lumière.

- Nous organisons un grand rangement afin de ne garder que l'essentiel et ainsi y voir plus clair.

- Nous plantons des arbres autour de chez nous ou nous installons des plantes dans notre intérieur : certaines sont dépolluantes.





Pensons également à marcher pieds-nus chez nous le plus souvent possible, à utiliser des produits ménagers naturels, à aérer notre logement un minimum surtout après avoir allumé bougie et encens, à ne pas surchauffer les pièces, à utiliser des désodorisants naturels : pot pourri à base de bâton de cannelle, d'anis étoilé, d'écorces d'orange séchées...


Et surtout à nous octroyer un petit espace "sacré", rien que pour nous.


Ce qui fait du bien à l'extérieur fait du bien à l'intérieur.