top of page

L'estime de soi...suite...


Modifier la communication interne et externe.

La communication interne :

Les messages reçus des parents et de tous ceux qui étaient présents dans notre environnement alors que nous grandissons représentent le matériau constitutif de notre estime de nous-même.

Nous les avons enregistrés et, petit à petit, incorporés dans notre mémoire consciente et inconsciente. Même si les parents sont décédés, ces messages reçus nous habitent et nous avons pris le relais des grandes personnes présentes durant notre enfance, nous nous les redisons à longueur de journée, les répétons intérieurement.

"Tu es maladroit, tu es bête...Tu ne réussiras pas..."

Et même parfois dans une version revue et augmentée. Il s'agit d'une communication interne qui colore toute notre existence et donne naissance à nos émotions et à nos actions.

Comment s'en sortir?

Tout être humain peut programmer ses pensées et par là ses émotions et ses comportements. C'est nous qui choisissons nos pensées, qui mettons en route les dialogues intérieurs lorsque nous prenons conscience de la manière dont nous communiquons avec nous même. Il est possible de le découvrir : "C'est entièrement de ma faute, les gens ne m'aiment pas..."

Les messages donnés pendant l'enfance sont si bien intégrés que la personne adulte continue à se les répéter sans s'en rendre compte.

Après en avoir pris conscience, il devient possible de modifier les éléments de ce dialogue intérieur en se donnant à soi-même des permissions, des messages positifs et encourageants.

Au début, ça parait artificiel, mais en persévérant, l'estime de soi s'améliore influençant la vie émotionnelle et le comportement de la personne.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'estime de soi...suite...

Quelques outils pour développer l'estime de soi... - les affirmations ce sont des outils pour l'esprit. Elles aident à changer une croyance fondamentale. Cela vient du terme "affirmare" qui veut dire

L'estime de soi...suite...

Développer l'estime de soi en tant qu'adulte. Prendre conscience du problème, voilà le début du chemin. Il faut ensuite accepter l'idée qu'en tant qu'adulte, quel que soit notre âge, il est possible d

L'estime de soi...suite...

Petit test. La première exigence pour pouvoir développer son estime de soi en tant qu'adulte, c'est de reconnaître, de prendre conscience de ce manque d'estime de soi qui entrave la vie. Pour devenir

bottom of page