L'estime de soi...suite...


Les effets d'une bonne estime de soi.

Lorsqu'une personne a une bonne estime d'elle-même, elle manifeste un certain nombre de caractéristiques qui sont essentielles pour une vie épanouie et sereine.

Voici ces différentes caractéristiques :

- La personne s'accepte en tant qu'être humain en évolution. Elle sait qu'elle est en route, en développement, qu'elle n'est pas parfaite et que cela n'enlève en rien de son importance en tant que personne. Elle n'a pas honte de ce qu'elle est, de ses erreurs ou de ses manquements.

- Elle cherche à connaître toujours mieux, à évoluer, à communiquer avec efficacité.

- Elle accepte de revoir ses certitudes, de questionner ses croyances tout en les honorant et en honorant celles des autres.

- Elle est désireuse de rentrer en contact avec les autres et d'apprendre à les connaître ainsi que le monde qui l'entoure.

- Elle a des buts clairs pour sa vie et trouve les informations et l'aide qui lui sont utiles pour les atteindre.

- Elle sait faire la différence entre les faits, les interprétations et les émotions. Elle assume la responsabilité de ses interprétations et de ses émotions.

- Elle est capable de vivre dans l'instant présent sans perdre de vue le contexte général.

- Elle est consciente des valeurs qui la guident et de leurs racines, elle n'est pas dirigée par des valeurs irrationnelles acceptées par son entourage.

En résumé, une personne qui a une bonne estime d'elle-même est en harmonie avec elle-même et avec le monde qui l'entoure. Elle est capable de vivre pleinement.

Sans une bonne estime de soi, il n'y a pas de vie de qualité.

L'estime de soi n'empêche pas les difficultés de la vie, elle n'empêche pas les pertes, les deuils, les manques, les regrets, les échecs, elle permet simplement d'y faire face autrement.

Tiré du livre de Rosette Poletti et de Barbara Dobbs : l'estime de soi - un bien essentiel