top of page

Mantras : berceuses de l'esprit...

Photo du rédacteur: Barbara HocquetteBarbara Hocquette



Les mantras existent dans toutes les religions et à toutes les époques.

Deva Premal et Miten insistent sur un point : "chanter des mantras n'a rien de difficile. Ils contiennent leur propre pouvoir. Les mantras sont des mots de passe. on les utilise pour accéder à son espace intérieur, où tout est bon et tel qu'il devrait l'être.

L'intention avec laquelle on les chante ou les récite est primordiale."


Le mot "mantra" est à l'origine un mot sanskrit. Man veut dire "penser" et tra "libérer" : en chantant des mantras, vous vous libérez de vos pensées.


Comment choisir un mantra qui corresponde à vos besoins?


Il n'y a pas de règle. Vous pouvez le choisir en fonction de votre ressenti. Tout est dans les vibrations produites par le son. Elles touchent le corps et l'esprit. Les vibrations créées pas un mantra se répandent au travers de votre corps. Elles s'écoulent en direction de votre coeur, votre foie, vos reins et tous vos organes. Les émotions stockées dans le corps peuvent être délogées par un mantra et "nettoyées". Le chant apaise les battements du coeur et la respiration ; dès lors, rien de surprenant à ce que le chant des mantras exerce une influence sur le cerveau. Le pouvoir est dans la répétition.


Le faisceau de pensées quotidiennes peut être balayé en un tour de main par un mantra, comme un délicat plumeau. Et nettoyer l'esprit.


Vous verrez que vos pensées ne s'interrompent pas immédiatement. Mais au bout de la 108ème répétition, la tête finit par lâcher prise et vous êtes entrainé par les sonorités et les mots. Puis vient le silence au coeur, dans lequel vous ressentez ce qui vous arrive. Ce silence est essentiel. "Sans le silence, vous n'entendez que la moitié de l'histoire", précise Deva Prémal. "Le silence est là dans la musique mais il faut le mettre en relief et le reconnaître. On l'oublie facilement mais le silence est ce qui fait de nous un tout."


Si vous parvenez véritablement à vous approprier votre mantra, il vous sera d'une grande aide dans de multiples situations.


Tel est le secret : répétez votre mantra chaque matin et chaque soir pendant quelques minutes, avec conviction. Il finira par vous amener à ce niveau qui a été décrit de différentes manières : une conscience élevée, votre vraie nature, l'âme, le divin.


Source : Happinez

Comments


Merci pour votre confiance

bottom of page